Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Juillet-Août 2004

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie et Mme Catherine Jarrige ont assisté, le 18 juillet 2004, à l’inauguration du musée « Ikuo Hirayama - Route de la Soie », fondé par le professeur Ikuo Hirayama, président de l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et correspondant étranger de l’Académie. Ce musée est situé à Nagasaka-cho, au pied du Mont Yatsugatake dans la préfecture de Yamanashi. Le professeur Hirayama a donné à ce musée plus de 9000 œuvres de sa collection afin d’illustrer les liens artistiques entre le monde méditerranéen et l’Asie orientale par les itinéraires de la Route de la Soie. Jean-François Jarrige a profité de cette occasion pour rappeler le rôle du professeur Hirayama dans le domaine culturel international et ses généreux mécénats en France tant à l’égard du musée Guimet que de l’Académie où, avec son épouse, il a fondé le prix annuel portant son nom. Le 20 juillet, M. Jean-François JARRIGE a retrouvé le professeur Hirayama et ils ont animé ensemble une émission de télévision de deux heures, sur la NHK, consacrée au patrimoine culturel mondial, et suivie par 7 millions de téléspectateurs.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a participé à la pose de la pierre de fondation du nouveau musée de Narona sur le site de l’Augusteum, découvert par lui en 1995/1996, en présence de hauts dignitaires croates et de M. Mounir Bouchenaki, sous-directeur général pour la culture de l’Unesco, le 19 juillet 2004. Il a présidé plusieurs conférences en Croatie et a présenté des communications à Split et à Djakovo à l’occasion des 1700 ans des martyrs sous Dioclétien.

M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, a participé du 24 au 26 juillet 2004 à la conférence internationale des Altaïsants (PIAC), qui s’est tenue à Cambridge, Queens College ; du 28 août au 2 septembre au congrès de la Société pour l’histoire des croisades et de l’Orient latin, à l’Université de Bogaziçi (Istanbul) où il a présenté une communication sur La quatrième croisade vue de l’Orient latin ; et les 25-26 septembre à la rencontre annuelle du Centre européen d’études bourguignonnes, à Dordrecht (Pays-Bas).

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présenté deux communications sur les problèmes du tourisme culturel dans le cadre de la rencontre européo-sud-américaine du réseau « Ibertur-Patrimonio, turismo y desarrollo sostenibile » qui s’est déroulée à Mérida (Mexique) du 22 au 25 juillet 2004.

À l’invitation des organisateurs, M. Olivier Picard, correspondant français de l’Académie, a participé au cours d’une mission d’étude sur le monnayage d’Apollonia, au IXe congrès international d’Études du Sud-Est européen, qui s’est tenu à Tirana du 30 août au 3 septembre 2004. Il y a présenté une communication avec Mme Shpresa Gjongecaj, directrice du département des antiquités classiques à l’Institut archéologique d’Albanie sur La circulation des drachmes d’Apollonia et le Dyrrachion dans les Balkans, en montrant le rapport entre la circulation de ces monnaies et les guerres soutenues par Rome en Illyrie et en Thrace dans les années 120 et 80 av. J.-C. Il a également été chargé de coordonner les travaux du congrès sur l’activité archéologique dans les Balkans.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC