Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Janvier 2004

M. Jean-Pierre Babelon, membre de l’Académie, a présidé le 14 janvier 2004 le jury du concours « Terre de femmes » de la Fondation Yves Rocher.

Dans le cadre de la visite en France de la délégation jordanienne, la princesse Alia Al-Feisal a été reçue le 21 janvier 2004 à l’Institut de France par M. et Mme Jean Leclant, M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et M. Jean-Marie Dentzer, membre de notre Académie.

MM. Michel Zink, André Vauchez, membres de l’Académie, Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie, ainsi que Claudio et Lino Leopardi ont présenté le 23 janvier 2004 dans la salle Hugot de l’Institut de France, le volume et le cédérom de : Biblioteca agiografica italiana. Florence, Edizioni del Galluzzo, 2003. Inspirée de la Bibliotheca hagiographica latina des Bollandistes, la Biblioteca agiografica italiana recense pour la première fois la production hagiographique en italien antérieure à 1500. Plus de mille cinq cents textes dédiés à plus de cinq cent cinquante saints sont répertoriés : volgarizzamenti, traductions du français ou textes écrits du premier jet en italien. Éditions et bibliographie sont systématiquement relevées, mais sont aussi recensés onze cents manuscrits, dont une grande part d’inédits. Le répertoire est constitué de deux volumes et d’un cédérom. Le premier volume comprend introduction, inventaire des manuscrits, liste des abréviations et index. Le second volume contient le répertoire des textes par ordre alphabétique des saints. Le cédérom permet tous les tris croisés entre ces mêmes données : auteurs latins ou italiens, incipit et explicit, aires dialectales, périodes chronologiques, typologie des saints, des textes, etc. Par la masse des informations accumulées, par les facilités d’accès offertes grâce à l’usage conjoint du livre et du cédérom, la Biblioteca agiografica italiana devrait éclairer les domaines de l’histoire religieuse, culturelle et sociale, de la littérature, de la philologie et de la linguistique italiennes. Cette entreprise d’érudition a été conçue et promue par l’École française de Rome et la Fondazione Ezio Franceschini de Florence. Leurs directeurs, André Vauchez et Claudio Leonardi, ont préfacé l’ouvrage. Les maîtres d’œuvre, Jacques Dalarun et Lino Leonardi, ont mené une équipe franco-italienne sous l’autorité d’un conseil scientifique. Utilisant les technologies modernes sans renoncer au livre, recensant un patrimoine textuel insoupçonné, cet ensemble éditorial devrait longuement alimenter les recherches à venir.

M. Claude Nicolet, membre de l’Académie, a présenté une communication à l’Institut de France (salle Hugot) le 28 janvier 2004 sur Patrimoine et identité de Rome, dans le cadre des conférences sur le patrimoine organisées par l’Institut de France et la direction de l’Enseignement scolaire.

Mme Juliette de La Genière, membre de l’Académie, a organisé, dans le cadre du Corpus Vasorum Antiquorum, les Journées d’étude sur « Les clients de la céramique grecque », les vendredi 30 et samedi 31 janvier 2004, à l’Institut de France (salle Hugot). Les communications étaient placées sous la présidence de M. Martin Bentz, le vendredi 30 janvier (après-midi) ; de M. François Villard, le samedi 31 janvier (matin) ; de Mme E. Walter-Karydi, le samedi 31 janvier (après-midi).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC