Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2003

Septembre - Octobre 2003

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Prosper Mérimée, s’est déroulé à Compiègne, le 28 septembre 2003, une dictée rédigée par M. Bernard PIVOT, dans l’esprit de celle de Mérimée. Des représentants des institutions dont il fut membre (Sénat, Académie française, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) ont été conviés à cet exercice. MM. Jean LECLANT, Jean-Pierre CALLU, Jean DELUMEAU, Bernard GUENÉE, Emmanuel POULLE, Roland RECHT, Jean RICHARD, et Michel ZINK ont représenté l’Académie.

Le Comité des Travaux historiques et scientifiques (CTHS) organisera les 29 et 30 septembre 2003, au site Descartes du ministère de la Recherche, un colloque sur « Généalogie et prosoprographie ». M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, présidera la première séance ; M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, prononcera le discours de clôture.

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a prononcé un discours introductif sur l’état actuel des études relatives à l’Antiquité tardive, lors du Ve Congrès national de l’Associazione di Studi tardoantichi qui s’est déroulé à Naples du 29 septembre au 2 octobre 2003.

L’Association d’amitié France-Soudan organise le 3 octobre 2003, dans le cadre de l’Institut de France, une conférence de M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, sur le thème de « L’archéologie : une coopération franco-soudanaise exemplaire ». Dans le cadre du Salon du livre d’histoire qui se déroulera à Blois du 16 au 19 octobre 2003, M. LECLANT présidera, le samedi 18, les débats sur « Les civilisations anciennes des grandes vallées, Nil et Niger ».

M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a présidé la séance d’hommage aux deux linguistes espagnols récemment décédés : Manuel ALVAR, correspondant étranger de l’Académie, et Rafael LAPESA, lors du VIe Congreso internacional de la Lengua española qui s’est tenu à Madrid le 3 octobre 2003.

Lors de la Ve conférence des Études iraniennes de la Societas Iranologica Europaea qui se tiendra à Ravenne du 6 au 11 octobre 2003, M. Philippe GIGNOUX, correspondant de l’Académie, donnera une communication intitulée La relation des sceaux à leur possesseur d’après les documents de Berkeley (conjointement avec Mme Rika Gyselen).

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel, ouvrira le colloque international sur « Sylvain Lévi (1863-1935). Études indiennes, histoire sociale » qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2003 à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris ; M. Grigorij BONGARD-LEVIN, associé étranger, présentera une communication intitulée Sylvain Lévi et le poète russe Constantin Balmont.

La deuxième session d’étude de la Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval se tiendra à Bordeaux les 10 et 11 octobre 2003 au musée d’Aquitaine. Cette rencontre sera placée sous la présidence de M. Robert ÉTIENNE, membre de l’Académie. M. Serge LANCEL, membre de l’Académie, présentera une communication sur Saint Augustin et la société féminine de son temps.

M. Marc PHILONENKO, membre de l’Académie, a donné une conférence à la Bibliothèque du Protestantisme à Paris, à l’occasion de la parution de son ouvrage Le Notre Père, le mercredi 15 octobre 2003.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé la séance d’ouverture du colloque organisé par le Centre de Musique baroque de Versailles sur « L’air de Cour au temps de Henri IV et de Louis XIII », le 9 octobre 2003. Il a participé à la journée d’études organisée à La Flèche, le 18 octobre 2003, pour le quatrième centenaire du Collège devenu le Prytanée militaire, avec une communication intitulée Henri IV et La Flèche, une affaire de cour.

La rentrée solennelle, sous la Coupole, des Cinq Académies, aura lieu le mardi 21 octobre 2003 avec pour thème « Changement et progrès ». M. Claude NICOLET, membre de l’Académie, prononcera un discours sur Anacyclose, « progrès de l’esprit », « fin de l’histoire » ?

M. Herbert FRANKE, associé étranger de l’Académie, a participé au congrès « Law in Central Asia » qui s’est tenu à Leyde du 13 octobre au 17 octobre 2003, sous les auspices de la Humboldt-Stiftung et de l’International Institute of Asian Studies. Le 17 octobre il a donné une conférence sur Reflections on Multinationality : The example of East Asian Mediaeval Empires.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC