Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2003

Mars - Avril 2003

M. Serge LANCEL, membre de l’AIBL, a participé le 7 mars 2003 à Lyon, au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, à un colloque sur « Saint Augustin, l’ancien, l’Algérien, l’universel ».

La séance du 14 mars 2003 de l’AIBL était consacrée à la célébration de dix années d’activités de la France pour la sauvegarde du site d’Angkor. À cette occasion, l’Académie à eu l’honneur d’accueillir Son Altesse Royale le Prince Norodom SIHAMONI, ministre d’État, ambassadeur du Cambodge auprès de l’UNESCO.

Le 15 mars 2003, M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a présidé à Aurillac une séance du colloque « La Haute-Auvergne et la guerre du Moyen Âge à nos jours » et y a présenté une communication sur Le poids de la guerre de Cent ans sur les finances de Saint-Flour.

M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a donné du 17 au 21 mars 2003 une série de conférences à Madrid, au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Instituto de la lengua Española), sur Onomasiología y tipología del español.

M. Jean-Marie DENTZER, membre de l’AIBL, a reçu, le vendredi 21 mars 2003, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains du Secrétaire perpétuel.

Un deuxième colloque autour du Lexicon of Greek Personal Names (4 volumes parus à ce jour), sous le patronage de l’Académie britannique, dont le maître d’œuvre est M. Peter M. Fraser depuis maintenant trente ans, a eu lieu à Oxford les 27 et 28 mars 2003, sous le titre Old and New Worlds in Greek Onomastics. M. Denis KNOEPLER, associé étranger de l’AIBL, a présenté une communication intitulée Existe-t-il une onomastique d’origine eubéenne dans les colonies chalcido-érétriennes de Thrace et d’Occident ? Tout comme le premier, ce second colloque donnera lieu à une publication dans les Proceedings of the British Academy.

M. André CRÉPIN, membre de l’AIBL, a ouvert le colloque annuel du Centre d’Études Médiévales Anglaises de Paris IV le 28 mars 2003 par une communication sur Jeunesse, vieillesse d’après la poésie vieil-anglaise.

M. Emilio MARIN, associé étranger, a présenté deux communications : une au colloque international Di abitato in abitato - in itinere fra le più antiche testimonianze cristiane degli Iblei, organisé par l’Université de Macerata, Raguse-Siracuse, les 3-5 avril 2003 ; et une autre au colloque La materia e i segni della storia, organisé par la Regione Siciliana, sous le patronage de l’UNESCO, du 9-11 avril 2003. En tant que professeur associé à la Sorbonne, il a prononcé une conférence sur Longae Salonae - La capitale de la Dalmatie romaine, à l’Institut d’Art de d’Archéologie de l’Université de Paris IV-Sorbonne, le 22 mai 2003. M. Robert TURCAN, membre de l’AIBL, a donné l’allocution de clôture.

M. Paul ÅSTRÖM, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée Hala Sultan Tekke and Egypt au colloque international « Egypt and Cyprus in Antiquity », organisé par CAARI et l’Université de Chypre, à Nicosie, les 3-6 avril 2003 ; et une autre intitulée Sinda and Late Cypriote III au colloque international « 2nd Euroconference of SCIEM 2000 » organisé par l’österreichische Akademie der Wissenschaften qui s´est tenu à Vienne du 28 mai au 1er juin 2003.

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a fait une communication le jeudi 10 avril 2003 à Budapest devant l’Académie hongroise des Sciences, où il a été présenté par le professeur Miklós SZABÓ, correspondant étranger de l’AIBL.

M. Jean-Pierre CALLU, vice-président de l’AIBL, s’est rendu à Bra, province de Cuneo en Italie, les 10-12 avril 2003, pour participer au colloque Romani e Barbari, Incontro e scontro, organisé avec l’Université de Turin à l’occasion du 1600e anniversaire de la bataille de Pollentia. Il y a présenté une communication intitulée : « Triumfator Gent Barb », la monnaie de la défaite d’Alaric.

M. Jean-Charles BALTY, associé étranger, a présenté une communication intitulée Ateliers de sculpture et diffusion de l’image impériale au colloque consacré à « La transmission des images et de l’idéologie impériale dans le monde méditerranéen occidental romain », dans le cadre du 128e Congrès des sociétés historiques et scientifiques qui s’est tenu à Bastia du 14 au 21 avril 2003 ; il a présidé une des séances de travail de cette réunion et fait la synthèse des travaux du colloque. Au colloque international « Lokale Identitäten in Randgebieten des römischen Reiches » organisé à Wiener Neustadt du 24 au 26 avril 2003 par l’Institut d’Archéologie classique de l’Université de Vienne, il a présenté un rapport sur La sculpture en Syrie, en Pannonie et Norique et en Afrique du Nord et tiré, avec les professeurs Verena Gassner et Andreas Schmidt-Colinet, les conclusions de ces journées. Il a également présidé, à Vienne, le 28 avril 2003 une des séances de travail du colloque « Das Partherdenkmal von Ephesos », organisé par le Kunsthistorisches Museum et l’Institut für Ku1turgeschichte der Antike de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften.

M. Robert TURCAN, membre de l’AIBL, a participé au XXIIIe Séminaire International d’Études historiques Da Roma alla Terza Roma, qui s’est tenu à Rome (au Capitole) du 22 au 23 avril 2003. Il y a fait une communication intitulée : Rome œcuménique ou le Monde en Ville.

Lors du colloque Europa im späten Mittelalter. Politik-Gesellschaft-Kultur, qui s’est déroulé du 23 au 27 avril 2003 à Berne, sous l’autorité du professeur R. C. Schwinges, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur La royauté française à la fin du Moyen Âge : modèles, pratiques et circonstances, et M. Jacques VERGER, correspondant français, une communication sur Les études, facteur de mobilité sociale en Europe à la fin du Moyen Âge ?

Du 24 au 27 avril 2003, s’est tenue à la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie une Conférence internationale de la Calligraphie, de l’Écriture et des Inscriptions dans le monde à travers les âges. Ont présenté des communications en séance plénière : M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, sur Les écritures figuratives amérindiennes, et M. Léon VANDERMEERSCH, correspondant français, sur Idéographie chinoise et divination.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, invité en avril dernier par la Faculté des Lettres de l’Université Aoyama-Gakuin de Tokyo, y a donné une série de conférences sur La royauté dans la France du XIIIe siècle.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC