Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2003

Mai 2003

M. Jean-Paul MOREL, correspondant de l’Académie, a participé, en tant que membre du Comité scientifique du Centro internazionale di Studi numismatici, à la table ronde finale des journées d’études internationales organisées par ce Centre, l’Université Frédéric II de Naples et la Surintendance archéologique de Pompéi, « Presenza e circolazione della moneta in area vesuviana » (Naples et Pompéi, 30-31 mai 2003). Il a présenté une communication intitulée Oulis e gli Ouliades a Elea lors du colloque « Da Elea a Samo : filosofi e politici di fronte all’impero ateniese », organisé par la Seconde Université de Naples à S. Maria Capua Vetere les 4-5 juin 2003. Il a travaillé du 25 juin au 18 juillet 2003 à Carthage en vue de la publication de ses fouilles de Byrsa.

Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’AIBL, en collaboration avec Mme Rosalba PANVINI, surintendante archélogique de la province de Caltanisetta, a dirigé en mai-juin 2003 un chantier de fouilles sur l’acropole de la cité antique de Géla (Sicile méridionale).

M. Denis SINOR, correspondant étranger, a prononcé le discours inaugural d’un Committee for Central and Inner Asia, le 1er mai 2003 à l’Université de Londres, sous le titre A rediscovered area of the world : Central and Inner Asia. Le 6 mai il a parlé sur les problèmes actuels de l’étude de l’Asie Centrale au Department of Oriental Studies de l’Université de Cambridge.

M. Yvon GARLAN, correspondant de l’AIBL, s’est rendu à Barcelone les 9-10 mai 2003 pour participer au colloque sur l’« Epigrafía anfórica » organisé par l’Université de cette ville. Il y a présenté une communication intitulée La publication des timbres amphoriques grecs.

M. Serge LANCEL, membre de l’AIBL, a tiré les conclusions du colloque Identités et cultures dans l’Algérie antique, organisé les 16 et 17 mai 2003 par le Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen, en marge de l’exposition L’Algérie au temps des royaumes numides, présentée au musée départemental des Antiquités de Rouen.

M. Agostino PARAVICINI-BAGLIANI, correspondant étranger, a organisé avec le professeur Jean WIRTH, de l’Université de Genève, un colloque international sur Le corps et sa parure, qui s’est tenu du 16 au 18 mai 2003 aux Universités de Lausanne et de Genève. Il sera suivi d’un deuxième colloque, les 20-22 novembre 2003. Les actes seront publiés dans la revue Micrologus. Nature Sciences and Medieval Societies (Sismel Edizioni del Galluzzo, Florence).

M. Marc PHILONENKO, membre de l’AIBL, a donné une conférence sur Les Messies au temps de Jésus le mardi 20 mai 2003 à l’Association Guillaume Budé, section d’Alsace, à Strasbourg.

M. Jean VEZIN, correspondant de l’Institut, a été l’initiateur du catalogue des reliures médiévales conservées dans les bibliothèques publiques de France (à l’exception de la Bibliothèque nationale de France) que publie l’Institut de recherche et d’histoire des Textes, (I.R.H.T.- C.N.R.S.). Il a présidé la seconde séance du 22 mai et a tiré les conclusions du colloque international sur La reliure médiévale organisé par l’I.R.H.T. qui, sous les auspices de l’A.I.B.L., qui s’est tenu du 22 au 24 mai à l’Institut de France. M. Jean Irigoin a présidé la première séance du 23 mai. M. François Déroche, correspondant français de l’AIBL, donnera une conférence sur La reliure médiévale dans le monde musulman (pourtour méditerranéen).

Aux premières Journées d’études sur le « Code Théodosien », organisées les 23 et 24 mai 2003 par le GDR 2135 à l’Université de Paris X-Nanterre, M. Jean-Pierre CALLU, vice-président de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : Clausules et questeurs dans le Code Théodosien, les années 395-397.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC