Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2003

Juin - Juillet-Août 2003

M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a présenté un exposé de synthèse sur le thème Genèse de la phrase et diversité des langues lors de la séance de clôture du « 10e Colloque international de Psychomécanique du langage » qui s’est tenu à Oloron-Sainte-Marie du 3 au 5 juin 2003.

Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a organisé, sous le patronage du Comité pour l’Histoire économique et financière de la France, un Colloque international sur le thème « De l’estime au cadastre en Europe (XIIIe-XVIIIe s., Première partie : le Moyen Âge) » qui s’est tenu au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie les 11, 12 et 13 juin. Le Colloque a été ouvert par Jean FAVIER, membre de l’AIBL, puis Albert RIGAUDIÈRE en a défini les grands thèmes (permanences, savoirs, genèses, typologies, constructions). Vingt-et-une communications ont été présentées par des chercheurs ou enseignants français, anglais, belges, italiens et espagnols. Le colloque s’est terminé par une Table ronde qu’a présidée Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, avec la participation de Mme M. Bourin et MM. J.-L. Biget, H. Bresc et J.-Cl. Waquet. Les Actes seront publiés par le CHEFF.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, s’est vu confier la conclusion du colloque international, « Du métier des armes à la vie de cour, de la forteresse au château de séjour : familles et demeures aux XIVe-XVIe siècles », qui s’est déroulé au château-fort d’Ecaussinnes-Lalaing (Hainaut, Belgique).

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a inauguré à Naples un colloque international sur le thème « Le personnage et le masque » qui s’est déroulé à l’Université Frédéric II du 19 au 21 juin 2003 et a présenté une communication intitulée Sur le problème de la représentation de l’individualité dans la tragédie grecque.

M. Siegfried LIENHARD, associé étranger de l’Académie, a participé à la conférence internationale sur le thème « Nepal - Current State of Research and Perspectives. In memoriam Bernhard Kölver » qui s’est tenue à Leipzig du 19 au 22 juin 2003. Il y a prononcé le discours inaugural qui avait pour titre : Significant Events and Encounters - My Way to Newari (Bernhard Kölver était professeur d’indologie à Kiel de 1976 à 1993 et à Leipzig de 1993 à 2001).

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté le 23 juin 2003 une communication, dans le cadre des séances de l’Académie des Sciences morales et politiques, sous la présidence de M. Emmanuel LE ROY LADURIE, qui s’intitulait : Proche et lointaine Jeanne d’Arc.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac sur « Henri III, Mécène. Les lettres, les sciences et les arts sous le règne du dernier Valois ». Il a présidé la première séance, le jeudi 3 juillet 2003, et présenté une communication sur Les relations de Henri III avec l’architecture, les hommes, le projet.

Le XVe congrès international et quinquennal de l’Association Guillaume Budé s’est tenu du 25 au 28 août 2003 à la faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Orléans-La Source sur le thème « La poétique, théorie et pratique ». M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté une communication sur Fiction poétique et contraintes théâtrales chez Sophocle et M. Antonio GARZYA, associé étranger, sur La poésie d’Eschyle.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC