Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2003

Janvier - Février 2003

M. Jean FAVIER, membre de l’AIBL, a participé, les 17 et 18 janvier 2003, à Luxembourg, à une réunion internationale sur la valorisation des biens culturels inscrits sur la liste du Patrimoine mondial. Il a présidé, le 22 janvier 2003, la Commission chargée de rechercher une date de commémoration de la guerre d’Algérie. Il a été co-organisateur, le 24 janvier 2003, du colloque de l’Institut international d’histoire du notariat à l’occasion du bicentenaire de la loi de Ventôse.

M. Jean-Pierre CALLU, vice-président de l’AIBL, a participé les 18 et 19 janvier 2003 à la table ronde sur Le vêtement dans l’Antiquité tardive, organisée au musée des Tissus de Lyon, et a présenté une communication sur L’habit et l’ordre social.

M. Yves-Marie BERCÉ, correspondant de l’AIBL, a organisé un colloque international consacré aux Procès politiques aux XIVe-XVIIe siècles, qui s’est tenu à Rome du 20 au 22 janvier 2003, sous l’égide de l’École française de Rome et de l’Université de Paris-Sorbonne.

M. Jean-Marie DENTZER a reçu son épée d’académicien le vendredi 24 janvier 2003, dans les Grands Salons de la Sorbonne.

À l’occasion du colloque Aux origines du notariat moderne : la loi du 25 Ventôse an XI, présidé par Jean FAVIER, membre de l’AIBL, le 24 janvier 2003, Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur La genèse du notariat public en pays de coutume (IXe-XVIe siècle).

À l’occasion du voyage officiel en France, en février, du Président de la Fédération de Russie, Monsieur Vladimir POUTINE a été reçu à l’Institut de France par le chancelier de l’Institut, les Secrétaires perpétuels des cinq Académies et par M. Gilbert DAGRON, Président de l’Institut.

La réunion annuelle du Bureau de l’UAI (Union Académique internationale) s’est tenue les jeudi 13 et vendredi 14 février 2003 à l’Institut de France. M. Jean IRIGOIN, membre de l’AIBL, appartient au Bureau ; MM. Bernard GUENÉE et Alain PLANTEY, ont représenté respectivement l’Académie des IBL et l’Académie des Sciences morales et politiques.

M. Jean-Paul MOREL, correspondant de l’AIBL, a prononcé les Conclusions du séminaire de recherches international « Les céramiques à décor non-figuré du VIe siècle, Étrurie méridionale et Campanie », organisé à l’École française de Rome les 14 et 15 février 2003. Il a dirigé la table ronde finale du colloque international « Ceramica, Abitati, territorio nella bassa valle del Tevere e nel »Latium Vetus«  », qui s’est tenu à Rome les 17 et 18 février 2003 sous l’égide de l’École française et de l’Institut suédois.

À l’occasion de sa visite en France, le Président de la République du Soudan, Son Excellence M. Omar Hassan Ahmed EL BACHIR, a remis à M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, la décoration EL-NILEIN de première classe le mercredi 19 février 2003, en présence de M. Pierre MESSMER, Chancelier de l’Institut.

M. Jacques FONTAINE, membre de l’AIBL, a été élevé à la dignité de Commendatore dans l’ordre de Saint Grégoire le Grand, par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, le 26 février 2003. Cette distinction récompense l’ensemble de ses travaux sur les Pères de l’Église, la littérature latine du IIIe au Xe siècle, la culture hispanique de l’Antiquité et du haut Moyen Âge. Les insignes lui ont été remis par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, dans le cadre de l’Institut des Études augustiniennes, au palais des abbés de Saint-Germain-des-Prés.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC