Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2002

Octobre 2002

Le 10 octobre, sous la présidence de M. Glen BOWERSOCK, de l’Institute for Advanced Studies de Princeton (USA), membre associé de l’Académie, un groupe de travail s’est réuni pour préciser les conditions de fonctionnement du fonds d’épigraphie grecque Louis Robert légué à l’Académie par son épouse Mme Jeanne ROBERT

Au colloque international « Metrica et ecdotica Eschilea » organisé du 10 au 12 octobre 2002 par l’Università di Studi di Trento, M. Jean IRIGOIN, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur La composante architecturale des Perses d’Eschyle et M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, sur Le chant mâle des vierges : Eschyle, Suppliantes, vv. 418-438.

L’Accademia nazionale dei Lincei et l’Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente ont organisé, du 14 au 18 octobre 2002, un congrès international sur le thème : La Persia e Bisanzio. Participaient à cette manisfestation : M. Gherardo GNOLI, associé étranger, en tant que président de l’IsIAO, Glen BOWERSOCK, associé étranger : The Hadramawt between Persia and Byzantium, Nicholas SIMS-WILLIAMS, associé étranger : A Greek-Sogdian Bilingual from Bulayiq, Philippe GIGNOUX, correspondant français : À propos des croix inscrites du Moyen-Orient et Boris MARSHAK, correspondant étranger : Christian Silver Plates from Central Asia 8th-10th c.

M. Jacques VERGER, correspondant français, a présidé les 17 et 18 octobre 2002 le colloque « Les échanges universitaires au Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Hommes, œuvres, idées », organisé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier dans le cadre du programme européen « Culture 2000 ».

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres organisera les 18 et 19 octobre 2002 le 13e colloque de la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) sur le thème : « La poésie grecque antique ».

En cette année de célébration du bicentenaire de la création de la Légion d’Honneur, la séance publique annuelle des cinq Académies, qui se tiendra le mardi 22 octobre 2002, aura pour thème : l’Honneur. M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, représentera l’Académie et fera une communication intitulée : Honneur et chevalerie : l’enracinement médiéval.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, correspondant étranger de l’AIBL, a organisé deux colloques internationaux : le premier sur Le secret au Moyen Âge. Pouvoir, science et culture, à l’Université de Lecce du 24 au 26 octobre 2002, et le deuxième sur La peau humaine. Savoirs, symboles, représentations (II), à l’Université de Lausanne du 27 au 30 novembre 2002. Ces deux colloques seront publiés dans la revue Micrologus. Nature, Sciences and medieval societies (Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo).

M. François CHAMOUX, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur La coopération entre l’Académie de Roumanie et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres lors de la cérémonie organisée par l’Institut de France, dans la grande salle des séances, en l’honneur de l’Académie de Roumanie le 25 octobre 2002.

M. Paolo MATTHIAE, correspondant étranger de l’AIBL, directeur de la Mission archéologique à Ebla (Syrie) de l’Université de Rome « la Sapienza », a inauguré, le 26 octobre 2002, sur le site de Tell-Mardikh, le premier cycle des restaurations (65 % des monuments mis au jour) du Parc archéologique d’Ebla en la présence de Mme le Dr. Asma el-Assad, Première Dame de la République Arabe de Syrie, et des ministres de la Culture, de l’Information, des Affaires Sociales et de l’Instruction supérieure de Syrie.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC