Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2002

Novembre 2002

Dans le cadre de la Va Borsa mediterranea del turismo archeologico (Paestum, 7-10 novembre), M. Jean-Paul MOREL, correspondant français, a présidé un Forum euro-méditerranéen sur Nuove tecnologie per la valorizzazione e la gestione del patrimonio culturale mediterraneo et en a présenté le rapport introductif.

Le vendredi 8 novembre 2002, à la séance de rentrée de l’Accademia dei Lincei, M. Jean IRIGOIN, membre de l’AIBL et membre étranger de cette académie, a donné, comme lauréat du Prix international Antonio Feltrinelli 2002 au titre de la philologie classique, la leçon d’usage intitulée : Pouvoir politique et activité philologique dans la tradition des tragiques grecs ou Suis-je philologiquement correct ?

Le lundi 11 novembre, à l’occasion de la publication de la traduction italienne de son ouvrage L’âge de l’éloquence, M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’AIBL, a participé à une présentation de son livre, organisé à l’École française de Rome, Palais Farnèse, sous la présidence de son directeur, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL. Le professeur Lina BLOZONI, de l’École normale supérieure de Pise, et le professeur Andrea BATTISTINI, de l’Université de Bologne, ont analysé l’ouvrage et Marc FUMAROLI leur a répondu.

M. André GOURON, membre de l’AIBL, a donné deux conférences en Autriche, l’une le 12 novembre 2002 à l’abbaye d’Admont (colloque Stelzer) sur Kontinuitätshypothese und heutige Forschung, l’autre le 16 novembre à l’Université de Vienne (Juridicum) sur le thème Römisches Recht und königliche Gewalt.

Lors du colloque Élites grecques, sociétés indigènes et empires mondiaux dans la région nord-pontique (VIIe s. a. C. - IIIe s. p. C.), qui s’est tenu à l’Université de Bordeaux III, M. Jean-Paul MOREL, correspondant français, a présenté le 14 novembre une communication sur Quelques aspects de la culture matérielle dans la région nord-pontique : vers une koiné ?

M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a prononcé la conférence inaugurale du colloque international sur « Les modalités et leur expression dans les documents espagnols du Moyen Âge », le 15 novembre 2002, à l’Instituto Cervantes de Paris.

M. Jean FAVIER, membre de l’AIBL, a participé les 15 et 16 novembre 2002, à l’UNESCO, au colloque sur « La liberté d’expression dans la société de l’information ».

À l’initiative de M. Gilbert LAZARD, membre de l’AIBL, a été créé un « Cercle de linguistique typologique » (CERLITYP), qui réunit des linguistes français et francophones intéressés par cette branche de la recherche en linguistique générale. Le CERLITYP a organisé le colloque TYPO 3, qui a eu lieu à Paris les 18 et 19 novembre 2002, avec la participation de M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL.

M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a effectué une mission du 20 au 22 novembre 2002 sur invitation de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Varsovie. Du 12 au 15 décembre, il a pris part au 15e congrès de l’Africa Romana à Tozeur (Tunisie), et du 19 au 22 décembre au congrès sur le Sahara organisé à Douz (Tunisie).

M. Jean-Paul MOREL, correspondant français, a pris part les 21 et 22 novembre à Venise au Séminaire sur la promotion de l’histoire de l’art en Europe, organisé par la sous-commission du patrimoine culturel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

M. Jean-Jacques AILLAGON, ministre de la Culture, a été reçu par M. Pierre MESSMER, Chancelier de l’Institut de France, et M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, comme invité d’honneur, lors de la rentrée solennelle de l’Académie du vendredi 29 novembre 2002.

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a présidé la séance de clôture du colloque « Les Égyptologies européennes 1872-2002 » qui s’est tenu à Strasbourg les 15 et 16 novembre 2002. Il a présidé le 28 novembre 2002 la séance d’ouverture du colloque « L’Égypte à Rome » qui s’est déroulé à l’Université de Caen. Il a présenté une communication sur Joseph Fourier et l’Institut d’Égypte à l’Académie delphinale de Grenoble, lors de la « Journée Joseph Fourier » du 30 novembre 2002.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC