Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2002

Janvier – Février – Mars 2002

Le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice a invité le Secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT à présenter une conférence sur « Pharaon » le jeudi 10 janvier 2002.

M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, a représenté l’Académie le 12 janvier 2002 à Autun, lors de la cérémonie commémorative du centenaire de la mort de Gabriel BULLIOT, correspondant de l’Académie, prise à l’initiative de la Société éduenne.

Le samedi 18 janvier 2002, le Secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT a prononcé à la Société France-Égypte de Cannes un exposé sur divers sites au long du Nil : « Des pyramides de Memphis aux pyramides de Méroé ».

M. Antonio GARZYA, associé étranger, a inauguré à Naples le 5 février l’année sociale 2002 de l’Associazione di Studi Tardoantichi, en présentant une conférence sur « Antico e Tardoantico a Bisanzio ».Le vendredi 8 février 2002, à 17h30, a été remis au professeur Paul BERNARD un volume d’hommages intitulé : Studies in honour of Paul Bernard (Bulletin of the Asian Institute 12, 1998) ; la cérémonie s’est déroulée dans le salon Édouard Bonnefous de l’Institut de France.

Le samedi 9 mars 2002, s’est tenu à l’Institut de France (salle Hugot) une journée d’étude consacrée à : Barthélemy Hauréau (1812-1896), le Bénédictin de la République • Matin : De l’engagement politique à l’érudition Présidence : M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Institut, directeur de la Fondation Thiers J. Grondeux (Paris IV) : Introduction ; Y. Bruley (Fondation Thiers) : Un « enfant du siècle » ? Les premières études historiques de B. Hauréau ; É. Anceau (Paris IV) : Hauréau et les débats politiques de son temps ; B. Neveu (Institut de France) : Hauréau, héritier des Mauristes ; débat • Après-midi : Hauréau, le christianisme et la culture médiévale Présidence : M. Jean RICHARD, président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres F. Dolbeau (EPHE, IVe section) : Hauréau et la patristique ; A. Grondeux (CNRS-IRHT) : Hauréau, historien de la grammaire médiévale ; P. Bourgain (École des chartes) : Hauréau et la poésie latine médiévale ; débat ; A. Rauwel (Université de Bourgogne) : Hauréau, historien paradoxal de la pensée scolastique ; J. Grondeux (Paris IV) : La religion d’un intellectuel ; débat.

Le lundi 11 mars 2002, le directeur de la Bibliothèque nationale de Naples, Mauro Giancaspro, a procédé à la remise officielle, au Secrétaire perpétuel Jean LECLANT, de fragments de papyri provenant du déroulement de deux rouleaux carbonisés qui avaient été confiés en 1985 par notre regretté confrère Robert Marichal au professeur M. Gigante, directeur du Centro internazionale per lo Studio dei Papyri Erculanesi. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme C. Moro, consul général de France à Naples, du professeur Louis Godart, correspondant de l’AIBL, conseiller spécial de M. le président de la République italienne, et du professeur André Vauchez, membre de l’Institut, directeur de l’École française de Rome. Ces deux papyri, antérieurs évidemment à l’éruption du Vésuve de 79 de notre ère, sont des œuvres du philosophe épicurien Philodêmos provenant de la Bibliothèque dite des Pisons ; ils ont été retrouvés sous les cendres d’Herculanum au milieu du XVIIIe s., les deux rouleaux avaient été offerts par Ferdinand, roi de Naples, à Napoléon en 1805. Les 650 fragments provenant du déroulement remarquablement mené par le Centre d’Études napolitain sont désormais répartis en 51 boîtes qui seront déposées à la bibliothèque de l’Institut de France. Le Pap. Herc. Paris 2 contient entre autres une invocation à Virgile.Dans le cadre de la commémoration du quatrième centenaire de la fondation de l’Accademia dei Lincei, le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a présenté à Rome le mardi 12 mars 2002 un exposé sur « L’Institut de France et ses cinq Académies ».

M. Jean-Pierre BABELON a présidé, le mardi 26 février, le colloque de la fondation Singer-Polignac qui avait pour thème « Les archives au fil du temps ». Il a inauguré, le lundi 18 mars 2002, sous la présidence de M. le Chancelier Pierre MESSMER, l’exposition « La passion du dessin, collection Jan et Marie-Anne Poniatowski », au musée Jacquemart-André.

Un colloque international est organisé du 25 au 28 mars 2002 à l’École Normale Supérieure 45 rue d’Ulm (salle Dussane) par la Formation de Recherche Associée « Langues, textes, histoire et civilisation du monde indien » (FRE 2350 responsable Melle Nalini BALBIR) , avec le concours de l’Université Paris-3 et de l’École Pratique des Hautes Études (section des Sciences historiques et philologiques) sur le thème : Penser, dire et représenter l’animal dans le monde indien.

Mme Colette CAILLAT, membre de l’Institut, fera une communication sur Les Jaina et le règne animal, et M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Institut, sur Le buffle dans la littérature sanskrite.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC