Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2002

Décembre 2002

M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL, a représenté l’Académie, les 2 et 3 décembre 2002, au colloque organisé dans le cadre des Journées de la Francophonie par l’Université du Saint-Esprit à Kaslik (Liban) pour le 900e anniversaire de la fondation du comté de Tripoli, et il y a présenté une communication sur Les familles féodales franques dans le comté de Tripoli. Il a participé le 6 décembre 2002 au colloque sur « Le Codex Cumanicus et son monde » où il a donné une conférence sur Les missions dans les pays au nord de la mer Noire (XIIIe-XIVe siècles).

Mme Colette CAILLAT, membre de l’AIBL, président en exercice de l’International Association of Buddhist Studies, a participé à la treizième Conférence internationale d’Études bouddhiques, qui s’est tenue à Bangkok du 9 au 13 décembre 2002. Elle a prononcé le discours inaugural, lors de la séance d’ouverture présidée personnellement par S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui a d’ailleurs pris part à plusieurs des journées d’études.

M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a prononcé le 11 décembre 2002, à Saragosse, la conférence inaugurale des « Journées internationales » en mémoire de Manuel Alvar Lopez, correspondant étranger de l’AIBL, intitulée La lingüística general y la lengua española.

M. Frantz GRENET, correspondant de l’AIBL, a donné le 11 décembre 2002 une conférence sur les Dernières découvertes de la mission archéologique franco-ouzbèke à Samarcande à l’auditorium du Louvre.

Un colloque a été organisé, pour le IVe centenaire de la naiasance du cardinal Mazarin (1602-2002), du 11 au 14 décembre, par la bibliothèque Mazarine, sous le patronage de l’Institut de France, avec le soutien du Haut Comité des célébrations nationales. M. Jean DELUMEAU, membre de l’AIBL, a fait une communication sur Mazarin collectionneur et M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel, a présidé la seconde partie de la séance solennelle d’ouverture. M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a présidé la séance sur Le cardinal : politique et mémoire.

Au XVe congrès L’Africa romana à Tozeur (Tunisie), M. Jean-Paul MOREL, correspondant français, a présenté le 12 décembre 2002 une communication sur De la Grèce à Rome : quelques réflexions sur « la frontière ».

Le samedi 14 décembre 2002 à la Société de géographie M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a prononcé l’éloge de M. Jean-Yves EMPEREUR pour ses travaux archéologiques à Alexandrie et lui a remis le Grand Prix des Explorations et Voyages de découverte.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC