Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2002

Avril – Mai - Juin 2002

M. Emilio MARIN, correspondant étranger, a participé en tant que représentant de la Croatie à la Table ronde pour la culture de l’Adriatic and Jonian Initiative, 2nd Meeting of National Representatives, Corfou 5-6 april : Ancient Theatres in the Adriatic and Jonian Region.

Antonio GARZYA, associé étranger et président de l’Associazone italiana di Studi Bizantini, a inauguré la VII Giornata italiana di studi Byzantini (Salerno, 11-12 avril 2002) : « la erudizione scolastica a Bisancio : lessicografia, trattatistica grammaticale, esegesi, ecc. ». Les actes seront publiés.

M. Bernard GUENÉE a été l’invité d’honneur de la Society for French Historical Studies à l’occasion de son 48e Congrès annuel qui se tiendra à Toronto au Canada les 11 et 13 avril prochains.

M. André LARONDE, correspondant de l’Académie, a fait une communication sur « Les problèmes de restauration de l’église d’El-Latrun en Cyrénaïque » au congrès international d’archéologie qui s’est tenu à Tbilissi en Géorgie du 28 avril au 3 mai. Il a pris part avec MM. Desanges, Morel et Camps, correspondants français, à la journée d’études de la SEMPAM (Société d’études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval) le 11 mai à Aix-en-Provence, présidée par MM. LANCEL et EUZENNAT, membres de l’Institut, sur le thème Foires et marchés de l’Afrique antique et médiévale.

Le Secrétaire perpétuel, Jean LECLANT, a représenté l’Académie à la réunion à Madrid, le samedi 11 mai, du Conseil de la fondation pour le Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC) et le Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (thesCRA). Il a présidé le 13 mai la table ronde introductive du colloque sur l’archéologie en Afrique occidentale et au Maghreb qui avait pour thème « Du Nord au Sud du Sahara. Bilan et perspectives de cinquante ans d’archéologie franco-africaine », organisé par la direction générale de la Coopération internationale et du Développement du ministère des Affaires étrangères. Il a présidé à l’Université de Lyon 2 la séance d’ouverture du IIe colloque sur les études isiaques et il y a présenté une communication sur « La diffusion des cultes isiaques en Gaule ».

En association avec l’Université de Nancy II (UMR « Analyse et Traitement Informatique du Lexique Français, ATILF »), l’Université de Metz (centre Michel Baude) a organisé les 12, 13 et 14 mai 2002 un colloque international dédié à Frédéric Godefroy et tout particulièrement à son Dictionnaire de l’ancienne langue française. Ce colloque était placé sous le patronage de l’Académie des IBL. M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Institut, a présidé la séance d’ouverture et a présenté une communication sur « Le vocabulaire militaire et nobiliaire dans Godefroy ». M. Robert MARTIN, correspondant français, membre du Comité scientifique, a présidé une des séances s’est interrogé sur « La postérité électronique du Godefroy ».

M. Jean FAVIER, membre de l’Institut, a participé, les 4 et 5 mai à Angers, au jury du grand prix d’orgue de l’Académie des Beaux-Arts. Il a présidé, le 15 mai à Marseille, le jury du prix d’histoire de Provence. Il a pris part, du 21 au 31 mai, aux travaux du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Il a donné le 23 mai une conférence, sur « Les routes de l’Inde » à la Fondation des Sciences politiques.

Une communication de M. Philippe GIGNOUX, correspondant français, intitulée « How the Avestan xvarenah has been understood in the philosophical Pahlavi texts » a été lue au colloque Religious Texts in Iranian Languages (18-22 mai) à l’Université de Copenhague.

M. Jean RICHARD, Président de l’Académie, a représenté l’Académie le 21 juin 2002 au 250e anniversaire de la naissance de l’Académie de Marine à Brest.

Le nouveau siège du Centre Ernest-Babelon, Institut de recherches sur les Archéomatériaux, créé il y a vingt ans par le CNRS, a été inauguré le 21 juin 2002 à Orléans-La Source. Participaient notamment à cette rencontre MM. J-. P. BABELON, J-. P. CALLU, O. PICARD, J. VEZIN et R. HALLEUX, membres et correspondants de l’AIBL, ainsi que M. E. LE ROY LADURIE, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

M. Mauro GIANCASPRO, directeur de la Bibliothèque nationale de Naples, avait procédé le 11 mars 2002 à la remise officielle, au Secrétaire perpétuel Jean LECLANT, de fragments de papyri provenant du déroulement de deux rouleaux carbonisés qui avaient été confiés en 1985 par Robert MARICHAL au professeur M. GIGANTE, directeur du Centro internazionale per lo Studio dei Papyri Erculanesi. Ces deux papyri, antérieurs à l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, œuvres du philosophe épicurien Philodêmos (le Pap. Herc. Paris 2 contient entre autres une invocation à Virgile), proviennent de la Bibliothèque dite des Pisons ; ils avaient été retrouvés sous les cendres d’Herculanum au milieu du XVIIIe s. Les deux rouleaux avaient été offerts par Ferdinand, roi de Naples, à Napoléon en 1805. Les 650 fragments, provenant du déroulement remarquablement mené par le Centre d’Études napolitain, sont désormais répartis en 51 boîtes. Ils ont été déposés à la bibliothèque de l’Institut de France le vendredi 28 juin 2002 en présence de Madame PASTOUREAU, conservateur général de la Bibliothèque de l’Institut, et de MM. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel, Gilbert DAGRON, vice-président, Nicolas GRIMAL, correspondant de l’AIBL, et M. Vincenzo BONI, conservateur à la Bibliothèque nationale de Naples.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC