Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2001

Octobre - Décembre 2001

M. Jean-François JARRIGE a prononcé un discours à la séance de rentrée des cinq Académies, le mardi 16 octobre 2001 : « Les disciplines savantes, un poids ou un enjeu pour l’avenir de la France ? ». Il est disponible, avec les autres discours, sur le site de l’Institut : www.institut-de-France.fr, sous forme de reportage sonore et également d’extraits filmés. Le texte intégral sera imprimé en plaquette pour début novembre.

Un colloque intitulé « Au fil du Nil : le parcours d’un égyptologue » s’est déroulé le lundi 12 novembre 2001 à la Fondation Singer-Polignac avec le programme suivant :
9h30 à 12h45

  • M. Jean LECLANT : « Un parcours d’égyptologue »
  • M. Bernard MATHIEU : « Les textes des pyramides »
  • M. Audran LABROUSSE : « La nécropole des reines »
  • M. Nicolas GRIMAL : « Le temple jubilaire d’Aménophis III à Soleb »
    14h30 à 17 h
  • Mme Gisèle CLERC : « Les cultes isiaques en Gaule »
  • Mme Catherine BERGER-EL-NAGGAR : « Les verreries de Sedeinga »
  • M. Claude RILLY : « Les études méroïtiques »
  • M. Charles BONNET : « La Nubie et le Soudan ; Égypte et Afrique »
    Les Actes de ce colloque seront imprimés par la Fondation Singer-Polignac.

À l’invitation des autorités polonaises, le Secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT a participé à Varsovie, du jeudi 13 au dimanche 16 décembre 2001, aux diverses cérémonies organisées à la mémoire du grand égyptologue le professeur Kazimir MICHALOWSKI, né en décembre 1901 et décédé le 1er janvier 1981. Une nouvelle galerie d’art égyptien a été inaugurée au Musée national de Varsovie (contenant en particulier des œuvres de qualité recueillies lors des fouilles franco-polonaises de Tell Edfou de 1936-1939) ; le rappel de l’œuvre du savant polonais a été confié à Jean LECLANT dans la salle du Sénat de Varsovie ; une séance solennelle s’est également déroulée dans la salle d’honneur du château de Varsovie.
M. Gilbert DAGRON, Vice-Président de l’Académie, a été élu membre étranger de l’Accademia delle Scienze de Turin.
M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a été élu Président de l’Accademia Pontaniana (Naples) pour le triennat 2002-2004.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC