Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012

Septembre 2012

M. Dominique Briquel, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Cividale del Friuli, les 26-28 septembre 2012, pour le XIV Convegno Internazionale Fondazione Niccolo Canussio : « Sacerdos. Figure del Sacro nella società romana », y prononçant une relation intitulée : « Gli aruspici nell’Imperium Romanum : nuove prospettive per l’Etrusca disciplina ».

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a présenté, le 21 septembre 2012, à Bâle, une conférence intitulée : « Tribune d’Eshmoun ou Tribune d’Apollon ? Lorsque Phéniciens et Grecs entrent dans la danse à Sidon », en l’honneur de Rolf Stucky, à l’occasion de ses 70 ans.

Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international « L’œuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux de l’historien et du philologue. Interaction et concurrence des approches » (Moscou, 3-6 septembre 2012) avec une communication sur « Le sermon thématique, une construction fonctionnelle et esthétique » le 5 septembre, et a présidé la séance du 6 septembre après-midi.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé les 21 et 22 septembre 2012 au colloque « Preaching the Saints. Sermons, Art and Music in Medieval and Early Modern Europe » qui s’est tenu à l’Université Harvard (Cambridge, Mass.), où il a présenté la « Keynote Address » sur « St. Francis of Assis and the Franciscan Saints in Italian Preaching, c.1240-1340 ».

Le 22 septembre, Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL, a donné à l’Université Harvard un exposé sur « Preaching about the Sanctity of Saint Dominic, Founder of the order of Preachers », dans le cadre du colloque international sur « Preaching the Saints. Sermons, Art and Music in Medieval and Early Modern Europe », en l’honneur de Beverly Mayne Kienzle (Triennal Conference of the Harvard Committee on Medieval Studies, 21-22 septembre 2012).

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’AIBL, a présidé, à Berlin, avec M. Dieter Weber (Université de Göttingen), du 24 au 28 septembre 2012, la 4e semaine de papyrologie.

Lors du colloque international, « Lyon, de l’Empire au royaume », organisé par MM. J.-L. Gaulin, A. Charansonnet et X. Hélary, qui s’est tenu à Lyon les 27-29 septembre 2012, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Lyon et le roi de Bourges (1417-1429) : une loyauté naturelle, réfléchie et calculée ».

A l’invitation de l’ambassade de France à Lisbonne, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a donné trois conférences dans cette ville. Le 24 septembre 2012, il a prononcé, en présence de l’ambassadeur de France et de son épouse, une conférence au Centre culturel de Belem. Cette conférence, présentée par le directeur du Centre, le poète et homme politique Vasco Graça Moura, était un cours délocalisé du Collège de France sur le thème : « Quel est le nom du poète ? Approche comparative et théorique ». Le 25 septembre, il a donné à l’Institut français une conférence sur les « Chansons de femmes » et auparavant, le même jour, une causerie au Lycée français sur le sujet suivant : « Les livres, les enfants et nous : de l’enfant lecteur au Collège de France ». Il a donné une courte interview en vidéo pour le site de l’ambassade et deux entretiens publiés respectivement dans Publico et dans le supplément culturel d’Expresso.

Du 26 au 28 septembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a co-organisé le colloque international qui s’est tenu à l’École française d’Athènes sur le thème : « TYPOI. Les monnaies grecques et leurs images : nobles émetteurs et humbles destinataires ? » Il y a prononcé la conférence générale d’ouverture (« L’iconographie grecque dans le monde grec : historiographie et problématiques actuelles ») et a présidé la première session. Ce colloque, proposé par l’École belge d’archéologie à Athènes et plus particulièrement son secrétaire Panagiotis Iossif, est la première manifestation conjointe de ce genre avec l’EFA.

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’Académie, a participé, comme conférencier et animateur, à la quatrième semaine « Summer School » de papyrologie pehlevie, qui s’est tenue à l’Institut d’Iranistique de l’Université de Berlin que dirige le professeur Mme Maria Macuch, du 24 au 28 septembre 2012. 

M. Olivier PICARD, membre de l’AIBL, a participé en septembre 2012 à deux colloques. Il a été invité à la Ve réunion annuelle du Symposium international « Le Livre. La Roumanie. L’Europe », organisé du 23 au 27 septembre 2012 par la bibliothèque métropolitaine de Bucarest. Il y a fait une communication sur « Thraces et Grecs entre mer Égée et mer Noire : formes d’échanges ». Le second était organisé à Athènes, du 26 au 28 septembre, par l’École belge d’Athènes, le FNRS et l’Université de Liège, qui l’ont chargé de prononcer la conférence de clôture sur le thème : « Le type monétaire de la cité : pour une lecture institutionnelle ». Durant son séjour à Athènes, il a donné deux séminaires au musée numismatique d’Athènes sur « Les monnayages de Thasos et de l’Égypte lagide ».

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présidé la première session consacrée à la gnose et au manichéisme du Tenth International Congress of Coptic Studies (Rome, 17-22 septembre 2012) et a également prononcé une communication intitulée : « Nets, traps and bait. The history of a Gnostic and Manichaean image ».

Mme Olga Weijers, correspondant étranger de l’Académie, et M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, ont organisé un colloque international à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, les 13 et 14 septembre 2012, sur « Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ) ». Ce colloque comprenait les sections suivantes : Contexte (section dans laquelle M. Jacques VERGER a présenté une communication intitulée : « Que sait-on des institutions universitaires parisiennes avant 1245 ? »), Grammaire et logique, Philosophie, Théologie, Droit, ainsi qu’une table ronde pendant laquelle ont été abordés divers sujets, notamment les sciences, la médecine, la musique, la rhétorique.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a présenté le 7 septembre 2012, une communication au musée national du Palais à Taipei sur le thème : « Une page régionale de l’histoire de l’art visuel en Chine, transmission et innovation au royaume Shu du Xe siècle » ; il a également participé à l’ouverture de l’exposition Vestiges archéologiques d’Angkor, travaux de l’École française d’Extrême-Orient, le 8 septembre, à Chiayi (Taiwan).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a participé, du 3 au 6 septembre 2012, au colloque « L’œuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux du philologue et de l’historien » organisé à Moscou par l’Institut de Littérature mondiale de l’Académie des Sciences de Russie et par l’Université orthodoxe Saint-Tikhon ; il y a présenté une communication intitulée : « Opus oratorium ? L’écriture de l’histoire et l’exigence littéraire dans le Moyen Âge latin ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC