Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012

Octobre 2012

Aux « Rencontres autour de la sculpture romaine en Gaule » tenues au musée départemental de l’Arles antique du 18 au 20 octobre 2012, M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’Académie, a fait une communication sur « Le portrait romain en Gaule : aspects méthodologiques et historiques » et a présidé une des sessions de ce colloque.

Les 11 et 12 octobre 2012, Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a pris part au colloque de rentrée du Collège de France, organisé par Henri Laurens, sous la forme d’un « Hommage à Ernest Renan », avec une contribution intitulée : « “Cette mission qui m’a mis durant une année dans le contact le plus intime avec l’Antiquité” : Ernest Renan et la “découverte” de la Phénicie », actuellement sous presse.

Les 3 et 4 octobre, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a pris part à l’abbaye-prison de Clairvaux au colloque « Règles et dérèglements en milieu clos (VIe-XIXe siècle) », dont il a présidé la première séance. Du 8 au 10 octobre, il a suivi à Bari les travaux du colloque « Mezzogiorno normanno-svevo fra storia e storiografia » dont il a tiré les conclusions et, du 11 au 13 octobre, à Assise et Pérouse, ceux du colloque sur « I Frati Osservanti e la società in Italia nel secolo XV » qu’il a également conclu. Le 1er novembre, il a fait une conférence à Prague (Université Charles), dans le cadre de l’Institut d’Histoire médiévale du Prof. M. Nedjely, sur « Prophètes et prophéties en Europe occidentale et en Bohême aux XIVe et XVe siècles ».

Le 3 octobre, à Rome, M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a présidé une section du colloque « Rom 1312. Die Kaiserkrönung Heinrichs VII. und die Folgen. Die Luxemburger als Herrscherdynastie von gesamteuropäischer Bedeutung ».

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a présenté le 4 octobre 2012, au Vatican, une communication sur l’état des archives des pères croates participant au Concile oecuménique Vatican II, lors de la conférence co-organisée par le Pontificio comitato di scienze storiche et l’Université pontificale du Latran « Il Concilio Ecumenico Vaticano II alla luce degli archivi dei Padri Conciliari ».

Le 27 octobre 2012, Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a donné une conférence sur « L’anthropologie de l’Évangile de Judas du Codex copte Tchacos » lors du colloque « Recherches anthropologiques de Genèse 1-2 au Ier et IIe siècle », organisé par le Groupe suisse d’études patristiques (Fribourg, Université Miséricorde).

M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a participé en octobre-novembre 2012 à deux colloques internationaux. Il a été invité au symposium « New Perspectives on Qin Culture : Beyond the First Emperor’s Mausoleum » qui s’est tenu, les 27-28 octobre 2012, au Minneapolis Art Institute et y a présenté une communication sur le thème : « Defining Qin Artistic Traditions : Heritage, Borrowing and Innovation ». Lors du second colloque, organisé par l’Université baptiste de Hong Kong, les 27-28 novembre 2012, (« International Symposium on Bronzes and Zhou Civilization »), sa communication avait pour titre : « Zhou Bronze Workshops and the Process of Artistic Creation in Design and Decoration ».

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, a participé à une conférence culturelle tenue à l’occasion des fêtes de Dassarah à Mysore à la mi-octobre avec un discours d’inauguration et une communication sur « l’essence de l’art de l’Inde »,

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Jeanne d’Arc, “chevalière” et cavalière, entre histoire et légende » lors du colloque international « Le cheval dans la culture médiévale » (Université de Lausanne, 25-27 octobre 2012), organisé par M. Agostino PARAVICINI-BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, B. Andenmatten et E. Pibiri.

M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a participé le 22 octobre 2012 aux journées d’étude sur « Les langues générales de l’Amérique du Sud (XVIe-XIXe s.) », organisées par l’Institut national des Langes et Civilisations (C. Itier) et l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (C. Boidin) de l’Université de Paris III, et portant sur le développement des langues d’intercommunication dans les domaines du guarani, du quechua, du maya et du nahuatl.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé avec M. Jean TULARD, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, une journée d’étude consacrée à « Michel Fleury et l’histoire de France » qui s’est tenue à l’Auditorium du Petit-Palais, le 20 octobre 2012, pour le 10e anniversaire de sa mort.

M. André CRÉPIN, membre de l’AIBL, invité par l’ambassade de France en Pologne, a participé au colloque de Cracovie (18-20 octobre) sur « La Tolérance » par une communication sur « L’idée de tolérance dans l’Historia ecclesiastica gentis Anglorum de Bède (731) ». Il a donné, dans le cadre de l’hommage rendu à Charles de L’Escalopier par les sociétés savantes d’Amiens (25 octobre), un exposé sur « L’Escalopier, sainte Theudosie et les romans de catacombes ».

Dans le cadre des « Rencontres autour de la sculpture romaine en France » (Arles, 18-20 octobre 2012), M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a donné une conférence sur « La sculpture romaine ». Il a répondu aux questions de Mme A. Khalatbari, du magazine Science et Avenir, pour un numéro hors série sur le culte gréco-romain de Mithra.

Le 18 octobre 2012, dans le cadre du colloque international « La coexistence confessionnelle en France et dans le monde germanique au Moyen Âge », qui s’est déroulé à Strasbourg, M. Francis RAPP, membre de l’Académie, a donné une conférence sur « Les Vaudois : une Église dans l’Église ? Entre coexistence et persécutions ».

Le jeudi 11 octobre, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a participé au colloque de rentrée du Collège de France organisé par le professeur Henry Laurens en « Hommage à Ernest Renan », à l’occasion du 150e anniversaire de sa célèbre leçon inaugurale et du 120e anniversaire de sa mort ; il a prononcé à cette occasion une communication sur « Souvenirs d’enfance et de jeunesse : l’éternel séminariste ». Ont également donné des exposés dans le cadre de cette rencontre scientifique qui s’est prolongée le vendredi 12 octobre plusieurs membres et correspondants de l’AIBL : MM. Denis KNOEPFLER, associé étranger suisse (« Le recours à l‘épigraphie dans l’Histoire des origines du christianisme : un souci de renouvellement ou une coquetterie d’érudit ? »), Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL (« Renan et le bouddhisme »), John Scheid (« Renan, l’empire et la religion des Romains ») et Dominique Charpin (« Renan, un sémitisant au berceau de l’assyriologie »), correspondants de l’AIBL. 

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a prononcé une communication intitulée : « Un rêve d’Anselme le Péripatéticien : magie, sexe et rhétorique au milieu du XIe siècle », au 3e congrès de la Société des Études médio- et néolatines réuni à Bordeaux, du 11 au 13 octobre, autour du thème : « Rhétorique, poétique, stylistique ».

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie, s’est rendu à Istanbul, les 8 et 9 octobre 2012, pour participer au conseil d’administration du musée Sakip Sabançi. A cette occasion, il a assisté à l’inauguration, en présence de l’ambassadeur de France en Turquie, de l’exposition « Monet et le Jardin de Giverny » qui présente une quarantaine d’œuvres de Claude Monet et les portraits du peintre et de son épouse par Renoir, provenant des collections du musée Marmottan. L’idée de cette exposition est née des discussions entre Jean-François JARRIGE et son regretté confrère de l’Académie des Beaux-Arts, Jacques TADDEI, alors directeur du musée Marmottan. Cette manifestation placée sous le haut patronage de M. Arnaud d’HAUTERIVES, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, et dédiée à la mémoire de Jacques TADDEI, est la première exposition d’art impressionniste en Turquie et correspond à la volonté du musée Sakip Sabançi d’inscrire Istanbul dans le cadre des grandes métropoles culturelles internationales. 

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a présenté sur Canalacadémie une causerie sur la Rome du pape Jules II, en commémoration de l’achè- vement des fresques des voûtes de la Chapelle Sixtine, le 5 octobre 2012.

Le jeudi 4 octobre 2012, dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France et devant de nombreux confrères et amis, M. Jean GUILAINE, élu membre de l’Académie le 17 juin 2011, a reçu des mains de M. Pierre TOUBERT, membre de l’AIBL, son épée d’académicien. La cérémonie était présidée par M. François Weil, recteur de l’Académie de Paris, chancelier des Universités. Tour à tour Mme Claire Manen, chargée de recherche au CNRS, M. Jean Vaquer, directeur de recherche au CNRS, M. Daniel Fabre, directeur d’études à l’EHESS, M. Josep Fullola, professeur à l’Université de Barcelone, M. Yves COPPENS, membre de l’Académie des Sciences, et M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ont rendu hommage à l’œuvre du récipiendaire. L’épée, réalisée par M. Jean Dubos, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, est la copie d’une arme de l’âge du Bronze moyen (vers 1600/1500 av. n. è.) : elle est la réplique parfaite de l’une des plus anciennes épées ayant circulé dans l’espace européen.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a participé, du 4 au 7 octobre, à Nessebar (Bulgarie) au colloque « Ancient Greek necropolises along the Black Sea coast », dont il prononcé la conférence de synthèse.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC