Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012

Mai 2012

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présenté le 4 mai au bureau de l’Union académique internationale réuni dans les locaux de l’AIBL l’état des lieux et les projets de la section française du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques.

Le 17 mai, à Innsbruck, au cours du colloque « Preußenland und Italien », M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « Das Wappen der Albizzi. Zur Heraldik der Heidenfahrten im 14. Jahrhundert ».

Le 20 mai, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a fait au Palazzo Massimo alle Terme à Rome, dans le cadre de la rencontre de l’Université La Sapienza « Un progetto per Ostia e il Mediterraneo. Un centro di studi interdisciplinari sulle ceramiche e i commerci nell’antichità », organisée par Mme G. Olcese, une communication sur « L’Atlante dei siti di produzione ceramica e le prospettive delle ricerche sulle ceramiche mediterranee ».

Le 31 mai 2012, M. Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, a présenté un exposé sur le Corpus des inscriptions de Salone chrétienne, dans le cadre d’une conférence épigraphique qui s’est déroulée à l’Université de Budapest ; le 5 juin, à l’Université de Zagreb, il a prononcé une communication sur ses souvenirs et ses relations avec le grand historien et épigraphiste récemment disparu, Géza Alföldy, professeur à l’Université de Heidelberg et membre de l’Académie des sciences de Heidelberg, à l’occasion d’un colloque organisé en sa mémoire. Auparavant, le 4 juin, il avait présenté le projet de la réintégration du « Salone Sistino » dans la Bibliothèque du Vatican, à l’Université catholique de Croatie de Zagreb, en compagnie de Son Éminence le cardinal Raffaele Farina, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, de l’architecte Andrija Mutnjaković, membre de l’Académie croate des Sciences et des Arts, et de S. Exc. M. Fredrik Vahlquist, ambassadeur de Suède en Croatie, précédemment en fonction près le Saint-Siège.

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a organisé le 26 mai 2012 à la Maison de la Recherche, à Paris, une journée d’études sur « La mystique dans les christianismes », dans le cadre du projet quadriennal : « La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Paganismes, judaïsmes, christianismes » (CNRS/UMR 8167-8584). Elle a participé avec une communication intitulée : « L’apport des codices gnostiques d’Égypte à l’histoire religieuse de la fin de l’Antiquité » au colloque « Les matériaux de l’historien de l’Orient » (Collège de France, 29-30 mai 2012), organisé par la Société asiatique et l’UMR 7192.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé un colloque sur « Jean-Jacques Rousseau et la nature » à l’abbaye de Chaalis le 25 mai 2012, dans le cadre de l’année Rousseau.

Du 25 au 28 mai 2012, M. Laurent Pernot, correspondant de l’AIBL, s’est rendu à Philadelphie, à l’invitation de la Rhetoric Society of America, et a donné quatre séminaires consacrés à l’« Epideictic Rhetoric ».

M. Pierre Laurens, correspondant de l’Académie, invité au colloque international Cesare Ripa à Sienne, les 3 et 4 mai 2012, a donné une communication intitulée : « D’Alciat à Ripa : emblématique vs iconologie » ; il a prononcé lors de la journée organisée en Sorbonne, le 4 mai 2012, pour célébrer l’édition Cardini des Opera latina de Leon Battista d’Alberti une conférence intitulée : « Avez-vous lu Maxime de Tyr ? ».

Dans le cadre du colloque international « Mura di legno, mura di terra, mura di pietra : fortificazioni nel Mediterraneo antico », qui s’est tenu à Rome (Université La Sapienza), du 7 au 9 mai, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a présenté, le 7 mai, un exposé sur : « Dalle cortine ai terrapieni.Realtà fisica e valori simbolici delle mura nella Siria dell’Età del Bronzo ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, invité par Valeria Ando, professeur de grec à l’Université de Palerme, a fait une conférence, le 8 mai 2012, au rectorat où il fut accueilli par le recteur des Universités de Palerme sur le sujet suivant : « Les Serments d’Hippocrate païen et chrétien : leur actualité dans le monde moderne ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a présidé le jury du prix d’histoire de l’Europe réuni dans une salle du palais de l’Institut, le 9 mai 2012. Il a présenté le livre lauréat de Ch.-F. Mathis, In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle (Presses de la Sorbonne) à M. Martin Schulz, Président du parlement européen, à Bruxelles, ce même jour. Il a enfin procédé à la remise du prix, le 30 mai, à l’Institut culturel hongrois de Paris.

Lors du colloque « Jeanne d’Arc : histoire et mythes », organisé par MM. J.-P. Boudet, X. Hélary et B. Ribémont, qui s’est déroulé au musée des Beaux-Arts d’Orléans, les 9 et 10 mai 2012, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Le destin croisé de deux légendes, du XVe au XVIIIe siècle : Jeanne, fille d’auberge, Jeanne une fourberie des politiques et des capitaines ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a prononcé les 8 et 11 mai 2012 à l’Université Jagellonne de Cracovie deux conférences respectivement intitulées : « Naturalisme et allégorie dans les bestiaires médiévaux : le cas du Livre des oiseaux de Hugues de Fouilloy (ca. 1150) » et « Le Manuel pour mon fils de la comtesse Dhuoda : affection maternelle et éducation politique dans l’empire carolingien ».

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, s’est rendu à Madrid les 17 et 18 mai 2012 pour les cérémonies marquant la réouverture de la Casa de Velázquez. Bi en que M. Ar naud D’HAUTERIVES, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, n’ait malheureusement pas pu faire le déplacement, plusieurs membres de cette Académie étaient présents ainsi que M. Jean-Robert PITTE, représentant M. Xavier DARCOS, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques. De nombreuses personnalités françaises, comme M. Alain Coulon, chef du Service de la stratégie de l’Enseignement supérieur, et Mme le Recteur Michèle Gendreau-Massaloux, et espagnoles, comme notre confrère M. Francisco RICO, associé étranger de l’AIBL, avaient tenu à assister au déjeuner et à la brillante réception donnés le jeudi 17 mai par le directeur de la Casa de Velázquez et Mme Jean-Pierre Étienvre. Le vendredi 18 mai, M. Bruno Delaye, ambassadeur de France à Madrid, a eu la courtoisie de recevoir à déjeuner à la résidence de l’Ambassade de France.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), a participé, le 23 mai 2012, en présence de M. Jean-Louis Mucchielli, directeur général de l’Enseignement supérieur, et de M. Alain Coulon, chef du Service de la stratégie de l’Enseignement supérieur, à la réunion des directeurs des Écoles françaises à l’étranger (Athènes, Rome, Institut d’Archéologie orientale du Caire, EFEO, Casa de Velázquez), qui s’est déroulée à l’AIBL, où ils ont été accueillis par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a donné une conférence sur saint Anastase d’Aquilée et son lieu du culte à Salone, au musée archéologique à Zagreb, le 23 mai 2012.

Au colloque international « Jeanne d’Arc et la Lorraine », organisé par le conseil général des Vosges, le conseil général de la Meuse, la ville de Vaucouleurs et l’Université de Lorraine (Domremy-Vaucouleurs, 24-26 mai 2012, C. Guyon et M. Delavenne dir.), ont pris la parole MM. Philippe CONTAMINE et Francis RAPP, membres de l’AIBL ; leurs communications s’intitulaient respectivement : « La Lorraine et le Barrois dans la guerre de Cent ans » et « Cadres et structures de la vie religieuse en Lorraine médiévale ».

Invité par Stefania Fortuna, professeur à l’Università Politecnica delle Marche, qui a organisé le V Seminario Internazionale sulla tradizione indiretta dei testi medici « Le traduzioni latine di Galeno dalle Fonti alla ricezione » (31 mai-1er juin 2012), M. JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté, le 31 mai, une communication intitulée : « La tradition latine du Pronostic d’Hippocrate et de son commentaire par Galien ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC