Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012

Janvier 2012

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), en déplacement en Asie du 5 au 13 janvier 2011, a participé à Hongkong aux réunions des comités d’édition de la revue Daoism : Religion, History and Society (publiée conjointement par l’EFEO et l’université chinoise de Hongkong) et du projet de recherche Daozang Jiyao (compendium taoïste de l’époque Qing).

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie, a participé à la 15th World Sanskrit Conference tenue à Delhi du 5 au 10 janvier 2012, comme « convener » de la section de linguistique et avec une communication intitulée : « Noun and verb in Indian linguistic models : vyâkarana and shâbdabodha, Encounter with a western model ». Du 16 au 18 janvier, il a participé à une autre conférence internationale à Shringeri (Karnataka, Sud de l’Inde) avec une communication intitulée : « Ardhamâtrâlâghava » sur un principe indien d’économie de pensée et d’expression.

Le 6 janvier 2012, avec Mme Colette Beaune, professeur émérite à l’Université Paris-Ouest, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a accompagné M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, lors de son déplacement à Domrémy et à Vaucouleurs, pour la célébration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Il a animé une table ronde entre historiens qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Vaucouleurs, avant le discours présidentiel.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a participé le 11 janvier 2012, à Paris, à une journée d’études à la mémoire de Claudio Leonardi, fondateur et premier président de la SISMEL (Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino, Florence), organisée par l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS).

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a été le « grand témoin » de l’émission du même nom, avec Pierre Moracchini, sur Radio Notre-Dame le 12 janvier 2012, de 7h30 à 8h30. Il a enregistré le 19 janvier avec Jacques Paugam l’émission « Entretiens avec… » de Canal Académie.

Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a organisé le 21 janvier 2012 à la Maison de la Recherche, à Paris, une journée d’études sur « La mystique dans les christianismes », dans le cadre du projet quadriennal (2009-2012) « La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Paganismes, judaïsmes, christianismes » (CNRS/UMR 8167-8584).

Du 22 au 28 janvier 2012, M. Jean-Pierre MAHÉ, Président de l’Académie, a représenté l’AIBL comme délégué à la 86e session de l’Union Académique Internationale, organisée par la Sahitya Akademi de New Delhi.

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé aux rencontres organisées au lycée Louis-le-Grand, les 31 janvier et 1er février 2012, par l’inspection générale du ministère de l’Éducation nationale sur le thème « Langues anciennes, mondes modernes : refonder l’enseignement du latin et du grec ». C’est à lui qu’a incombé l’honneur d’accueillir le ministre Luc Chatel, puis de prononcer une allocution d’introduction, dont le texte était pré-imprimé dans la brochure distribuée aux quelque 500 invités.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC