Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012

Décembre 2012

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a lancé le 1er décembre 2012 le projet de recherche SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion), qui a remporté un financement de 2,4 millions d’euros dans le cadre du 7e PCRD de la Commission européenne.

M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a participé à l’atelier « Popular Culture and Books of Fate in Early China. The Daybook Manuscripts of the Warring States Qin, and Han » organisé par l’Université Friedrich-Alexander de Erlangen-Nuremberg, les 6-7 décembre 2012, avec une communication portant sur les livres des jours découverts dans les tombes chinoises (« Rishu in archaeological context »).

Le 6 décembre, M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a présidé une session du colloque international Heinrich Denifle (1844-1904). Un savant dominicain entre Graz, Rome et Paris » à la Fondation Simone et Cino del Duca (Paris).

Le 12 décembre 2012, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient a participé, à Bruxelles, à la conférence finale de l’ASEAN-EU Year of Science Technology and Innovation 2012.

Dans le cadre du colloque « La géographie historique de la moyenne vallée de l’Oronte, de l’époque d’Ebla à l’époque médiévale », tenu à Nanterre et à l’Institut national d’Histoire de l’Art, les 13 et 14 décembre, M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Voies romaines et aqueduc de l’Oronte » et a également présidé une des séances.

Le 18 décembre 2012, M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a participé au séminaire international sur « La Cittadinanza », organisé par P. Catalano, professeur de droit romain à l’Université de Rome « La Sapienza », pour le XVIIIe centenaire de la Constitutio Antoniniana (212), qui accordait le droit de cité à tous les hommes libres de l’Empire romain. Sous le titre « Claude de Lyon : un précurseur », il a présenté au Capitole une communication sur la Table claudienne, qui transcrit le plaidoyer de l’Empereur pour l’admission au Sénat des notables de « Gaule chevelue », une étape historique dans la romanisation de l’Europe méditerranéenne.

Le jeudi 20 décembre 2012, à l’Université de Nancy, MM. Olivier PICARD et Paul GOUKOWSKY, membres de l’Académie, et M. Claude Brixhe, correspondant de l’AIBL, ont assisté à la cérémonie marquant le trentième anniversaire du centre Édouard Will. A cette occasion ont été présentés deux volumes de mélanges (Études anciennes 50 et 51), intitulés l’un Folia Graeca in honorem Édouard Will, Linguistica, l’autre Folia Graeca in honorem Édouard Will, Historica, dirigés le premier par Claude Brixhe et Guy Vottéro, le second par Paul GOUKOWSKY et Christophe Feyel.

Dans le cadre de l’Institut français : Europe-Amérique latine-Océanie-Asie, présidé par Mme B. Derenne, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a prononcé le 4 décembre 2012, au palais du Luxembourg, une conférence sur « L’aventure humaine et l’apparente diversité des langues ».

Le 13 décembre, M. Roland RECHT Vice-Président de l’Académie, a présidé le colloque sur « Le catalogue dans tous ses états » organisé dans le cadre des Rencontres de l’École du Louvre.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC