Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012

Avril 2012

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a donné le 4 avril à l’Université de Toulouse Le Mirail un séminaire sur « L’archéologie des guerres puniques ».

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a prononcé le discours inaugural (« Fuoco e luce nell’alto medioevo ») de la LX Settimana di Studi sull’Alto Medioevo de Spolète (12-17 avril 2012) consacré au thème suivant : « Il fuoco nell’alto Medioevo ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a présenté une communication à la journée d’études organisée par le Centre français de Recherche en Sciences sociales (CEFRES), à Prague, le 13 avril, sur le thème « Corps, corporatisme, corporation, et les régimes de corporéité du social » ; il a présenté, le 25 avril, un séminaire au Warburg Institute de Londres, dans le cadre des journées d’études « Medieval Manuscripts Studies in the Digital Age » organisées par le programme COST Medioevo Europeo et le AHRC Research Training de l’Université de Londres.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé l’introduction et a présidé le colloque intitulé : « Les journées Jeanne d’Arc à Blois » qui se sont déroulées au château de Blois, les 13 et 14 avril 2012. Selon lui, Blois mérite pleinement le titre de « ville johannique » : là en effet, Jeanne d’Arc s’est proclamée « chef de guerre ». De plus, l’inventaire de 1518 de la libraire royale installée au château signale la présence d’un manuscrit du Journal du siège d’Orléans (« Siege d’Orleans mis par les Anglois et comment le siege fust levé par les bons gendarmes de France avec Jehanne la Pucelle ») et, parmi les « livres de droit civil couverts de velours », un manuscrit du procès de Jeanne d’Arc (« Johanne Puelle processus »). Ce colloque était organisé par Mme Colette Beaune, professeur émérite à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et par la Société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher.

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé, du 26 au 29 avril 2012, au premier colloque sur la théorie de l’architecture organisé à Einsiedeln (Suisse) par la Stiftung Bibliothek Werner Oechslin sur le thème : « Vitruv, Bild, Kommentar ». Il y a présidé une session et présenté une communication intitulée : « Vitruve et la domus italique : discours normatif et stratification de l’exposé ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a participé à cette semaine d’études au cours de laquelle elle a présenté une communication intitulée : « Feu et combustible dans l’économie byzantine ». Elle a donné une communication au Symposium de Printemps de Dumbarton Oaks consacré à l’Afrique byzantine et proto-islamique intitulée : « Regio dives in omnibus bonis ornata : African economy from the Vandals to the Arab conquest in the light of coin evidence » (27-29 avril 2012).

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a ouvert, en tant que président de son comité scientifique, le VIIIe Congrès international d’Archéologie du Proche-Orient ancien (ICAANE), qui a tenu ses assises à Varsovie, du 30 avril au 5 mai 2012, en présence de plus de 550 participants venus de 36 pays. Il y a prononcé une allocution d’accueil et donné une communication intitulée : « Fire and Arts. Some Reflections about the Consideration of Art in Assyria ».

M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie, a participé, à Rome, les 19 et 20 avril 2012, au colloque organisé par l’Istituto di Studi Romani « Il tesoro di Misurata (Libia). Produzione e circolazione monetaria nell’età di Costantino il grande » ; il y a présenté une communication intitulée : « L’atypie de l’ensemble monétaire de Suk el-Kedim : une hypothèse ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présidé, le 20 avril, à Ravello, le comité scientifique du Centre universitaire européen pour les Biens culturels.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), a participé à l’atelier de travail An East Asia Knowledge Infrastructure for Europe : Integrating State of the Art Electronic Resources for East Asian Studies organisé, le 12 avril 2012, à Bruxelles, dans le cadre du projet PCRD7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l’EFEO, en collaboration avec l’European Science Foundation (ESF) — une organisation internationale dont l’un des buts vise à favoriser la coopération scientifique en Europe. L’objet de cet atelier portait sur les modalités à mettre en œuvre en vue d’une mutualisation au niveau européen de l’accès aux infrastructures numériques récemment développées en Chine, en Corée et au Japon. Porté par un groupe de six institutions membres de l’ECAF (European Consortium for Asian Field Study), en collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), le projet IDEAS, qui vise à renforcer ce réseau, a obtenu en 2010 un financement de 1,2 million d’euros dans le cadre du 7e PCRD (Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement) de la Commission européenne, principal instrument financier actuel de l’Union européenne en matière de financement de la recherche à l’échelon européen (pour en savoir plus > www.efeo.net). Le 16 avril 2012, M. Franciscus VERELLEN a présidé la réunion du comité de pilotage de l’ECAF qui a tenu ses assises, à Paris, au siège de l’EFEO. Du 18 au 22 avril 2012, il a accompli une mission au Japon. À Tokyo, il a rencontré le directeur de la bibliothèque orientaliste Tôyô bunko, l’Ambassadeur de France au Japon, S. Exc. M. Christian Masset, le conseiller culturel et le directeur de la Maison franco-japonaise ; puis il s’est rendu à Kyoto où il a assisté aux réunions pour la construction du nouveau Centre de l’EFEO. Du 23 au 27 avril, il s’est rendu à Hong-kong pour le lancement d’une souscription en vue d’une bourse annuelle pour promouvoir les échanges universitaires et culturels entre Hong-Kong et l’Union européenne.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a présenté des communications sur le Corpus des inscriptions de Salone chrétienne devant l’Académie slovène des Sciences et Arts à Ljubljana, le 29 avril 2012, ainsi que sur Hesychius, évêque de Salone au premier quart du Ve siècle, à la faculté des lettres de l’Université de Ljubljana, le 30 avril 2012.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC