Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2012
Année 2012

Activités des Académiciens, Associés et Correspondants de l’Académie durant l’année 2012.

Articles de cette rubrique


M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), en déplacement en Asie du 5 au 13 janvier 2011, a participé à Hongkong aux réunions des comités d’édition de la revue Daoism : Religion, History and Society (publiée conjointement par l’EFEO et l’université (...)



M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a donné les 2 et 9 février 2012 deux conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail sur le thème : « Historiographie du Néolithique ». Les 21 et 22 février, il a effectué une mission à l’Université de Pise pour réaliser des prélèvements anthropologiques en vue d’analyses (...)



M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé au colloque international organisé par la Columbia University de New York, du 2 au 4 mars 2012, sur le thème : « Archaeology and the city. A Conference on Ancient Rome », avec une communication intitulée : « The Methodological Revolution in the Research (...)



M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a donné le 4 avril à l’Université de Toulouse Le Mirail un séminaire sur « L’archéologie des guerres puniques ». M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a prononcé le discours inaugural (« Fuoco e luce nell’alto medioevo ») de la LX Settimana di Studi sull’Alto (...)



M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présenté le 4 mai au bureau de l’Union académique internationale réuni dans les locaux de l’AIBL l’état des lieux et les projets de la section française du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques. Le 17 mai, à Innsbruck, au cours du colloque « (...)



Un important colloque a été organisé les 6, 7 et 8 juin 2012 au Collège France en l’honneur du professeur Marc FUMAROLI et intitulé : « Les Arts de la Paix dans une Europe en guerre (1450-1945) ». Plusieurs membres et correspondants de l’Académie y ont présenté des communications : M. Michel ZINK, (...)



M. Dominique Briquel, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Cividale del Friuli, les 26-28 septembre 2012, pour le XIV Convegno Internazionale Fondazione Niccolo Canussio : « Sacerdos. Figure del Sacro nella società romana », y prononçant une relation intitulée : « Gli aruspici nell’Imperium (...)



Aux « Rencontres autour de la sculpture romaine en Gaule » tenues au musée départemental de l’Arles antique du 18 au 20 octobre 2012, M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’Académie, a fait une communication sur « Le portrait romain en Gaule : aspects méthodologiques et historiques » et a présidé (...)



M. Lionel Galand, correspondant de l’Académie, a présenté au Groupe linguistique d’Études chamito-sémitiques (GLECS), le 29 novembre 2012, une communication intitulée : « Typologie des propositions relatives : les réponses du berbère ». Le 3 novembre, Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL a (...)



M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a lancé le 1er décembre 2012 le projet de recherche SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion), qui a remporté un financement de 2,4 millions d’euros dans le cadre du 7e PCRD de la (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 24 novembre
Séance de rentrée solennelle

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC