Accueil du site > Membres > Académiciens

ROBERT Jean-Noël, Alexandre











Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques
(Né à Paris, le 30 décembre 1949)

Élu, le 17 mars 2006, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil d’André CAQUOT.

 Spécialisation

ORIENTALISTE [japonologie, histoire du bouddhisme japonais et de ses antécédents chinois, école japonaise Tendai, philologie des textes bouddhiques sino-japonais].

 Carrière

1970. Diplômé de japonais de l’École nationale des Langues orientales vivantes. - 1974-1975. Pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tokyo. - 1978. DEA d’études extrême-orientales à l’Université de Paris VII-Denis Diderot. - 1975-1990. Chargé de Recherche au C.N.R.S. - Depuis 1979, chargé de conférences, puis directeur d’études (1990) à l’École pratique des Hautes Études, Ve section. - 1987. Docteur ès lettres et sciences humaines. - 2004-2005. directeur de l’UMR 7127 « Civilisation japonaise ». - 2010. Directeur de l’Institut des Hautes Études Japonaises des Instituts d’Asie du Collège de France. - 2011. Professeur au Collège de France à la chaire « Philologie de la civilisation japonaise ».

  • Membre de la Société asiatique (Paris) et de la société française des Études japonaises (Paris).
  • Membres des commissions de spécialistes de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, de l’Université de Paris VII-Denis Diderot (LCAO) et du conseil scientifique de l’École française d’Extrême-Orient. Actuellement membre de la commission scientifique de l’École pratique des Hautes-Études, Ve section, du conseil de la Société asiatique et du conseil d’administration de l’École française d’Extrême-Orient.
  • Décoré de l’Ordre du Soleil Levant, étoile d’Or et d’Argent (Japon).

 Principales publications

1986. Lectures élémentaires en style sino-japonais (kanbun). - 1990. Doctrines de l’école japonaise Tendai au début du IXe siècle - Gishin et le Hokke-shû gi shû (thèse de doctorat). - 1995. Contempler le sanctuaire du cœur - le bouddhisme vu par un bouddhologue français (en japonais). - 1997, 2003 (4ème ed.). Sûtra du Lotus, suivi du Livre des sens innombrables et du Livre de la contemplation de Sage-Universel (traduction). - 2001. Kanbun for the XXIst Century : The Future of Dead Languages (en japonais). - 2007. Quatre courts traités sur la Terrasse Céleste. - 2008. Petite histoire du Bouddhisme. - 2008. La Centurie du Lotus - Poèmes de Jien (1155-1225) sur le Sûtra du Lotus.

  • Rédacteur en chef du Hôbôgirin, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises.
  • Membre des comités éditoriaux et scientifiques de la Japan Review, du Journal asiatique et de Religions et histoire.

 Vidéos


La constitution d’une tradition grecque au Japon au XIXe siècle. Communication lors du colloque de la Villa Kérylos 2015, « La Grèce dans les profondeurs de l’Asie ».



Les époques de la langue japonaise : entre la guerre et la paix. Communications lors de la séance solennelle sous la Coupole du 28 novembre 2014



 Articles en ligne sur Persée



Découvrez les publications de l'Académie


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC