Accueil du site > Membres > Académiciens

RIGAUDIÈRE Albert, Jean-Marie











Chevalier de la Légion d’honneur ; Officier de l’Ordre national du Mérite ; Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques ; Officier de l’Ordre des Arts et Lettres
(Saint-Chamant, Cantal, le 7 juin 1938)

Élu le 15 décembre 2000 membre ordinaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au fauteuil de Jacques MONFRIN.

 Spécialisation

HISTORIEN DU DROIT et MÉDIÉVISTE [histoire de la ville médiévale aux XIVe-XVe siècles (institutions et gestion municipales, structures sociales, fiscalité, finances ; notamment villes d’Auvergne), histoire de la fiscalité royale dans la France du bas Moyen Âge, histoire des institutions publiques de la France médiévale, histoire du pouvoir et de l’État dans la France du bas Moyen Âge, histoire du droit médiéval (sources)].

 Carrière

1961. Licencié en droit. - 1963, Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris (section service public). - 1964, Licencié ès lettres (histoire) et Diplômé d’Études supérieures d’Histoire du droit. - 1965, Diplômé d’Études supérieures de Droit public. - 1965-1968, Assistant à la Faculté de droit de Paris . - 1969-1970, Attaché de recherche au C.N.R.S. - 1971. Docteur en droit. - 1972, Diplômé de l’École pratique des Hautes Études, IVe section. - 1972-1973, Chargé de cours d’histoire du droit à l’Université Paris XIII. - 1974, Agrégé des Facultés de droit (Histoire du Droit). - 1975-1979, Maître de conférences agrégé, puis professeur à la Faculté de droit de l’Université de Rouen. - 1979-1982, Professeur à la Faculté de droit de Saint-Maur de l’Université Paris XII et assesseur du Doyen. -1982-2007, Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris II. - 1988-1995, Président de la section d’Histoire du droit. - 1991-2005, Responsable du D.E.A. d’Histoire du droit. - 1990-2007, Membre du Conseil d’administration, puis du Conseil scientifique. - 1976-1979, puis 1988-1981, Membre élu du C.N.U. - 17 mars 2000, Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  • Membre de la Société d’Histoire du Droit, de la Société de l’Histoire de France, de la Société des Antiquaires de France, de la Société des Historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, de l’Association française pour l’Histoire de la Justice (Conseil d’administration) et de l’Institut international d’Histoire du Notariat.
  • Membre du Comité des Travaux historiques et scientifiques (section d’histoire et de philologie des civilisations médiévales), du Conseil d’administration puis du Conseil scientifique de l’École Nationale des Chartes, de la Commission scientifique du Comité pour l’Histoire économique et financière de la France, de la Commission des archives notariales du Conseil supérieur des Archives de France, du Conseil scientifique du centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, du Comité d’Histoire de la ville de Paris. Expert auprès du Social Sciences and Humanities Research Council et du Council for the Arts du Canada.

 Principales publications

1965, La Haute-Auvergne face à l’agriculture nouvelle au XVIIIe siècle. - 1977, L’assiette de l’impôt direct à la fin du XIVe siècle. - 1982, Saint-Flour ville d’Auvergne au bas Moyen Âge. Étude d’histoire administrative et financière. - 1988, Renaissance du pouvoir législatif et genèse de l’État (direction, en collaboration).- 1992, Droits savants et pratiques françaises du pouvoir (XIIe-XVe siècle) (direction, en collaboration). - 1993, Gouverner la ville au Moyen Âge. - 1999, Finances, pouvoirs et mémoire, Hommages à Jean Favier (direction, en collaboration). - 2002, L’impôt au Moyen Âge. L’impôt public et le prélèvement seigneurial (fin XIIe- fin XVe siècle) T. I, Le droit d’imposer, T. II, Les espaces fiscaux, T. III, Les techniques (direction, en collaboration) . - 2002, Secteur Droit et politique (direction), dans Dictionnaire du Moyen Âge. - 2003 , Penser et construire l’État dans la France du Moyen Âge. - 2003, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, T. II, Des temps féodaux aux temps de l’État. - 2004, L’impôt dans les villes de l’Occident méditerranéen (direction, en collaboration) . - 2006, Introduction historique à l’étude du droit et des institutions. - 2006, De l’estime au cadastre en Europe. Le Moyen Âge (direction). - 2007, Monnaie, fiscalité et finances au temps de Philippe le Bel (direction, en collaboration). Collaboration au Lexikon des Mittelalters et au Dictionnaire du Moyen Âge. - 2010, l’Histoire du droit et des institutions dans la France médiévale (4ème ed.).

  • Codirecteur de la collection « Romanité et modernité du droit » aux Éditions de Boccard.
  • Directeur du Corpus « Histoire du Droit » aux Éditions Economica.
  • Membre du Comité de rédaction de la Revue française d’Histoire des Idées politiques.
  • Membre du Comité de lecture de la Revue d’Histoire urbaine.

Biographie et bibliographie : - Hommage à Albert Rigaudière à l’occasion de son élection à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , Paris, 17 juin 2002, Grand Amphithéâtre de l’Université Panthéon-Assas Paris II. - Bibliographie des travaux d’Albert Rigaudière (arrêtée au 32/12/2008), dans Normes et normativité. Études d’histoire du droit rassemblées en l’honneur d’Albert Rigaudière. Textes réunis par C. Leveleux-Teixeira, A. Rousselet-Pimont, P. Bonin, F. Garnier, Paris, 2009, p. 13-24. Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation : villes, finances, État. Actes du colloque en l’honneur d’Albert Rigaudière, Préface de J. Le Goff, Textes réunis par C. Leveleux-Teixeira, A. Rousselet-Pimont, P. Bonin, F. Garnier, Paris, 2011.

 Articles en ligne sur Persée



Découvrez les publications de l'Académie


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC