Accueil du site > Membres > Associés étrangers

JAO Tsung-I

Officier de l’Ordre des Arts et Lettres

(Chaozhou, Chine, le 22 juin 1917)

Élu, le 7 décembre 2012, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Siegfried LIENHARD.

 Spécialisation

ORIENTALISTE [sinologue, histoire et littérature chinoises (histoire locale, histoire de la musique, histoire religieuse, élégies du pays de Chu), paléographie, archéologie, épigraphie, manuscrits de Dunhuang et de Turfan], musicien, poète, calligraphe et peintre.

 Carrière

1935-1937. Chargé de la rédaction du Traité bibliographique à l’Institut des Annales générales de la province du Guangdong de l’Université Sun Yat-sen. - 1939-1941. Chercheur à l’Université Sun Yat-sen. - 1943-1945. Professeur à l’École pratique des études chinoises classiques de Wuxi. - 1946-1949. Éditeur des Annales de Chaozhou et Président du département d’histoire et de littérature de l’Université du Huanan. - 1949-1968. Professeur de littérature à l’Université anglaise de Hong Kong. - 1968-1971. Professeur de littérature et Président du département de littérature chinoise de l’Université de Singapour. - 1972. Professeur invité à l’Université de Yale. - 1973. Professeur invité à l’Academia sinica de Taipei. - 1973-1979. Professeur de littérature à l’Université chinoise de Hong Kong. - 1974-1976. Membre de l’École française d’Extrême-Orient. - 1976. Président du département de chinois de l’Université chinoise de Hong Kong. - 1978-1979. Directeur d’études invité à l’École pratique des Hautes Études. - 1979. Professeur honoraire de l’Université chinoise de Hong Kong. - 1979-1988. Professeur puis Président du Centre de recherche d’histoire et de littérature chinoises (1984) à l’Université de Macao. - Il est actuellement professeur honoraire de la chaire « Wei Lun » du Département des Beaux-Arts et de l’Institut des études chinoises de l’Université chinoise de Hong Kong, et professeur émérite de l’Université chinoise de Hong Kong.

  • Membre d’honneur de la Société Asiatique (Paris)
  • Président de la Xiling Society of Seal Arts (Hangzhou).
  • Membre du Hong Kong Arts Development Council.
  • Membre de l’International Academy of Sciences for Europe and Asia.
  • Il a reçu le prix spécial pour la préservation et l’étude du patrimoine culturel du Site de Dunhuang et plusieurs Life Achievement Awards.
  • Titulaire de quinze doctorats honoris causa, entre autres de ceux de l’École pratique des Hautes Études, de la Soka University (Japon), de l’University of Tasmania (Australie), de l’Université anglaise de Hong Kong, de l’Université chinoise de Hong Kong et de l’Université de Macao (Chine).
  • Décoré de la Grand Bauhinia Medal de Hong Kong.

Cérémonie d’installation à l’Université chinoise de Hong-Kong, 19 septembre 2013

 Principales publications

Sa bibliographie compte 80 ouvrages, dont une vingtaine de recueils de poésie, et quelque 900 articles. - 1959. Oracle Bone Diviners of the Yin Dynasty (en chinois). - 1963. A Study on Ci Publications (en chinois). - 1971. Airs de Touen-houang (en coll. avec P. Demiéville). - 1977. Theories of Orthodoxy in the Chinese Historiography (en chinois). - 1977. Peintures monochromes de Dunhuang (en coll. avec P. Ryckmans et P. Demiéville). - 1981. Inscriptions tombales des dynasties Tang et Song (éd., en chinois). - 1994. Chinese Sources for the History of Singapore before 1912 (en chinois). - 2003. Collected Works of Jao Tsung-I (en chinois). - 2010. Cultural Genesis of Southwest China (en chinois).

Biographie et bibliographie :
http://www.jaotipe.hku.hk/JaoTsungI…

 Expositions

Musée national de la Chine de Beijing : Œuvres artistiques de Jao Tsung- I->http://en.chnmuseum.cn/tabid/520/De…
La Pagode : Bonheur éternel. Variations autour du lotus->2250

 Centenaire

Le 27 juin, s’est déroulée, dans le cadre de la semaine internationale du HNA Group, l’inauguration de l’exposition de peinture et de calligraphies « Bonheur éternel – Variations sur le Lotus » organisée à la Pagode en l’honneur de M. JAO Tsung-i, associé étranger de l’Académie, venu à Paris accompagné par une délégation de la petite École Jao Tsung-i de l’Université de Hong-Kong présidée par le Professeur C. F. Lee. Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion : par S. Exc. M. Zhai Jun, ambassadeur de République populaire de Chine en France, par M. Chen Feng, Président du HNA group, par Mme Caroline Schmid au nom de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK qui a exprimé la fierté de l’Académie à compter parmi ses membres un savant et un artiste tel que JAO Tsung-i tout en replaçant son élection en 2012 dans le sillon d’une longue tradition en vertu de laquelle les études chinoises, actuellement en plein essor, occupent une place privilégiée à l’AIBL. M. JAO Tsung-i, qui célèbre cette année son centenaire, a tenu, en effectuant ce voyage en France, à marquer son attachement à notre pays, et plus particulièrement à deux de ses institutions scientifiques : l’EFEO et l’Académie qui l’ont accueilli lors de ce séjour parisien. Quai de Conti, une visite du palais de l’Institut, de sa bibliothèque et de la bibliothèque Mazarine a été organisée le 28 juin en son honneur, en présence de M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’AIBL. Occasion a été fournie de présenter des manuscrits et des ouvrages rares sur la Chine grâce à l’obligeance de Mmes M. Moulin et A. Weber, conservateurs. A l’issue de cette rencontre, M. JAO Tsung-i a offert à l’Académie une calligraphie de sa main.



Découvrez les publications de l'Académie


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC