Accueil du site > Membres > Académiciens

DESANGES, Elie, Marcel, Henri, Jehan









Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques.
(Nantes, Loire-Atlantique, le 3 janvier 1929)

Élu, le 4 mai 2012, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Claude NICOLET.

 Spécialisation

HISTORIEN DU MONDE ROMAIN, LATINISTE ET AFRICANISTE [géographie historique de l’Afrique et de ses confins ; littérature et philologie latine (Pline l’Ancien) ; épigraphie latine ; archéologie romaine]

 Carrière

1953. Agrégé de grammaire. - 1958-1959. Chargé de cours à l’École des Hautes Études de Tunis. - 1959-1963. Chef de travaux, puis maître-assistant d’histoire ancienne à l’Université de Dakar. - 1963-1964. Chargé d’enseignement en histoire ancienne à l’Université d’Alger. - 1964-1976. Chargé d’enseignement à l’Université de Nantes. – 1976. Docteur ès lettres. - 1976-1983. Maître de conférences, puis professeur à l’Université de Nantes. - 1983-2003. Directeur d’études (« Histoire de l’Afrique dans le monde gréco-romain ») à l’École Pratique des Hautes Études, IVe section, puis directeur d’études pensionné. - 1986 ; 1997. Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton). - 2000. Correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. - 2001. Stanley J. Seeger Visiting Research Fellow à l’Université de Princeton. - 2004. Margot Tytus Visiting Fellow à l’Université de Cincinnati.

  • Directeur d’une mission archéologique en République de Djibouti (1987).
  • Membre de l’Association pour l’Encouragement des Études sur l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale (ancien Président), de la Société d’Étude pour le Maghreb préhistorique, antique et médiéval (ancien Président), de la Société nationale des Antiquaire de France, de la Société d’Études latines, de la Société française d’Études épigraphiques et de la Society for Libyan Studies.
  • Membre de l’ancienne Commission d’histoire et d’archéologie de l’Afrique du Nord au sein du Comité des Travaux historiques et scientifiques (ancien Président), ancien responsable du Réseau interuniversitaire d’études sur l’Afrique du Nord antique et l’Islam médiéval, ancien membre du Conseil national des Universités, du Conseil scientifique et du Conseil d’administration de l’École française de Rome, du Conseil scientifique de l’Institut français d’Archéologie orientale,
  • Organisateur des 1er, 5ème et 6ème colloques internationaux sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord, Président scientifique du 121ème Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques et membre du Comité de patronage étranger des congrès de l’Institute for Graeco-Oriental and African Studies (Vice-Président et Président en alternance).

 Principales publications

1962. Catalogue des tribus africaines de l’Antiquité classique à l’ouest du Nil. - 1978. Recherches sur l’activité des Méditerranéens aux confins de l’Afrique (VIe s. av. J.-C.-IVe s. après J.-C.). - 1980. Pline l’Ancien, Histoire naturelle, 1-46 (L’Afrique du Nord) (édition, traduction et commentaire). -1988. Les routes millénaires (en coll. avec M. Mollat du Jourdin). - 1993. Sur les routes antiques de l’Azanie et de l’Inde. Le fonds Révoil du Musée de l’Homme (Heïs et Damo, en Somalie) (en coll. avec E. M. Stern et P. Ballet). - 1999. Toujours Afrique apporte fait nouveau. Scripta minora. - 2008. Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre VI, 4e partie (L’Asie africaine sauf l’Égypte, les dimensions et les climats du monde habité) (édition, traduction et commentaire). - 2010. Carte des routes et des cités de l’est de l’Africa à la fin de l’Antiquité, d’après le tracé de P. Salama (édition en coll. avec N. Duval, Cl. Lepelley et S. Saint-Amans). - 2014. Strabon, Géographie, t. XV, livre XVII, 2e partie, L’Afrique de l’Atlantique au Golfe de Soloum (édition en coll. avec B. Laudenbach).

  • Membre du Conseil scientifique de la revue Aouras (ancien Président), du Conseil scientifique et du Comité de rédaction de l’Encyclopédie berbère ainsi que du Comité de rédaction de la série Graeco-Arabica (Athènes).
  • Membre du Comité de rédaction d’Antiquités africaines.

    Biographie et bibliographie : - 2008. Libyae lustrare extrema. Realidad y literatura en la visión grecorromana de África. Estudios en honor del profesor Jehan Desanges, J. M. Candau Morón, F. J. González Ponce, A. Chávez Reino éd.

  • Bibliographie de M. Jehan DESANGES (Mise à jour 02/2014)
    Bibliographie de M. Jehan DESANGES (Mise à jour 02/2014)

     Articles en ligne sur Persée



    Découvrez les publications de l'Académie


    imprimer

    Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC