Accueil du site > Membres > Académiciens

DÉROCHE François, Louis, Claude

Chevalier de la Légion d’Honneur ; Commandeur des Palmes académiques. (Metz, Moselle, le 24 octobre 1952)

Élu, le 28 janvier 2011, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil d’André GOURON.





Spécialisation : ORIENTALISTE [islamologie, histoire et codicologie du livre manuscrit arabe, étude des manuscrits coraniques anciens].

Carrière : - 1973. École Normale Supérieure. - 1976. Agrégé de lettres classiques. - 1978. DEA d’égyptologie. - Depuis 1990. Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques. - 2001. Correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  • Président de la Société d’études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) et membre de nombreuses sociétés savantes dont la Société asiatique.
  • Président du Congrès international d’Art turc et membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, du Conseil scientifique de la Fondation Max van Berchem (Genève), du Board of Experts de la Fondation al-Furqân Islamic Heritage (Londres) et membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de l’École pratique des Hautes Études.
  • Membre de la Real Academia de Buenas Letras (Barcelone).
  • Médaille de bronze du CNRS.

Principales publications : - 1983. Les manuscrits du Coran : Aux origines de la calligraphie coranique. - 1985. Les manuscrits du Coran : Du Maghreb à l’Insulinde. - 1996. The Abbasid tradition, Qur’âns of the 8th to the 10th centuries. - 1996. Les manuscrits du Coran en caractères higâzî, Position du problème et éléments préliminaires pour une enquête. - 1998. Le manuscrit arabe 328 (a) de la Bibliothèque nationale de France (en coll.). - 1999. Buchkunst zur Ehre Allâhs, Der Prachtkoran im Museum für Islamische Kunst (en coll.). - 2000. Manuel de codicologie des manuscrits en écriture arabe (en coll.). - 2001. Le manuscrit Or. 2165 (f. 1 à 61) de la British Library (en coll.). - 2004. Le livre manuscrit arabe, Préludes à une histoire. - 2006. Le Coran. - 2009. La transmission écrite du Coran dans les débuts d’Islam.

  • Éditeur des Nouvelles des manuscrits du Moyen-Orient et du Fichier des Manuscrits Moyen-Orientaux Datés (Fi.M.M.O.D.) (contributions régulières depuis 1992).
  • Co-directeur de la collection « Islamiques » (P.U.F.).
  • Membre du comité de rédaction d’Histoire et civilisation du livre : Revue internationale et des comités scientifiques des Manuscripta orientalia et des Mélanges de l’Université Saint-Joseph.



Découvrez les publications de l'Académie


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC