Accueil du site > Fouilles archéologiques > Labels archéologie 2018 & 2019
Labels archéologie 2018 & 2019

Lors de son comité secret du 23 mars 2018, l’Académie a décidé de décerner, sur proposition de sa commission des recherches archéologiques, son label « Archéologie » pour 2018 et 2019, à 15 missions dont les candidatures lui avaient été soumises par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’étranger du ministère des Affaires étrangères. Il s’agit :

  • Pour l’Europe, des programmes « Ayios Tychonas – Klimonas, le plus ancien village chypriote » et « ADRIBOATS. Navires et navigation en Adriatique orientale dans l’Antiquité » (Croatie), dirigés respectivement par M. François Briois et Mme Giulia Boetto, ainsi que de la Mission archéologique de Baelo Claudia (Tarifa) (Espagne), dirigée par M. Laurent Brassous ;
  • Pour le Proche-Orient, de la Mission archéologique de Belvoir (Kokhav Ha-Yarden) (Israël), de la Mission archéologique française à Pétra (Jordanie) et de la Mission archéologique de Labraunda en Carie (Turquie), dirigées respectivement par Mme Anne Baud, M. Laurent Tholbecq et M. Olivier Henry ;
  • Pour l’Asie, de la Mission archéologique « Caucase », de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine) et de la Mission archéologique française en Asie centrale (MAFAC) (Ouzbékistan-Tadjikistan), dirigées respectivement par Mmes Bérengère Perello, Corinne Debaine-Francfort et Frédérique Brunet ;
  • Pour l’Afrique et la péninsule arabique, de la Mission paléoanthropologique dans l’Omo (formation de Shungura) (Éthiopie), de la Mission de Madāʾin Ṣāliḥ, ancienne Hégra (Arabie), et de la Mission du Ouadi el-Jarf (Égypte), dirigées respectivement par M. Jean-Renaud Boisserie, Mme Leila Nehmé et M. Pierre Tallet ;
  • Pour l’Amérique, de la Mission franco-brésilienne du Piaui (Brésil), dirigée par M. Éric Boëda, et des projets « Aux origines du royaume tarasque, Michoacén » (Mexique) et « « Péten Norte » : Naachtun » (Guatemala), dirigés respectivement par MM. Grégory Pereira et Philippe Nondédéo.

Articles de cette rubrique


La mission « Néolithisation » a été créée à Chypre en 1991 par Jean GUILAINE (membre de l’Académie, professeur honoraire au Collège de France) qui a dirigé les recherches sur le site néolithique précéramique de Shillourokambos (8400-7000 BC). Le programme a été réorienté à partir de 2011 sur un nouveau site, (...)



La mission archéologique, initiée en 2007 et lauréate du Label archéologie 2016-2017 (http://www.aibl.fr/fouilles-archeologiques/labels-archeologie-2017/article/programme-caska-croatie-giulia), s’attache à l’étude des vestiges des navires ayant sillonné à l’époque antique les côtes de l’Adriatique (...)



Les vestiges de l’agglomération hispano-romaine de Baelo claudia sont situés au cœur du détroit de Gibraltar, sur le territoire de la commune actuelle de Tarifa (Cadix, Andalousie) (fig. 1). Les recherches conduites dans le cadre de la mission archéologique s’inscrivent dans la longue tradition (...)



Fouillée une première fois entre 1966 et 1968 par M. Ben Dov, Belvoir est l’un des plus importants châteaux construit par l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Appelée aussi l’« Étoile des vents », cette forteresse se situe dans le Nord d’Israël, à une quinzaine de kilomètres au sud de la mer de (...)



La mission archéologique française de Pétra, qui bénéficie de l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’emploie à étudier les espaces religieux de la capitale nabatéenne. Elle a développé ses programmes autour du Qasr al-Bint, principal temple de la capitale nabatéenne et pôle (...)



Aux temps anciens, le peuple qui vivait au Sud-Ouest de l’Anatolie, entre les fleuves du Méandre (au nord) et de l’Indos (au sud-est), était connu sous le nom de Cariens (fig. 1). Ceux-ci parlaient une langue indo-européenne propre, proche de celle de leurs voisins de Lycie. A partir de 546 av. (...)



Depuis sa création en 1997 par Christine Chataigner, la « Mission Archéologique Caucase » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pour objectif d’étudier les cultures qui se sont développées en Arménie entre le Paléolithique et le début du Bronze ancien, dans la partie méridionale de l’isthme (...)



Les oasis antiques du Xinjiang (Turkestan chinois), immense région aride située à la croisée des grands empires chinois, indien et perse, sont depuis longtemps connues comme d’importants jalons sur les tracés orientaux de la route de la Soie. La protohistoire de ce vaste territoire, capitale pour la (...)



La « Mission archéologique française en Asie Centrale » (MAFAC) met en œuvre, dans le cadre d’un réseau de coopération internationale, un programme de recherche pluridisciplinaire en Ouzbékistan et au Tadjikistan sur la Préhistoire et la Protohistoire ancienne. Les travaux portent particulièrement sur la (...)



Les grandes étapes de l’évolution humaine La plupart des grandes étapes de l’évolution de l’Humanité – de la divergence de notre lignée et de celle des chimpanzés et bonobos jusqu’à l’avènement de notre espèce, Homo sapiens – ont eu lieu sur le continent africain. Notre connaissance de certaines de ces étapes (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 19 octobre
– Communication de M. Matthieu Arnold : « Les Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther, un texte réformateur ? ».

Pour en savoir plus

Le vendredi 26 octobre
– Communication de MM. Hernán González Bordas et Ali Chérif, sous le patronage du Président Jean-Louis FERRARY : « Les grandes inscriptions agraires d’Afrique : nouvelles réflexions, nouvelle découverte ».

Pour en savoir plus

Le vendredi 26 octobre
– Communication de MM. Hernán González Bordas et Ali Chérif : « Les grandes inscriptions agraires d’Afrique : nouvelles réflexions, nouvelle découverte ».

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC