Accueil du site > Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques


Lors du comité secret de sa séance du vendredi 24 février 2017, l’Académie a décidé, sur proposition de sa commission des recherches archéologiques, de renouveler en 2017 le label de l’Académie accordé l’an dernier à 15 missions dont les candidatures avaient été proposées par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’étranger du Ministère des Affaires étrangères.

Europe


Proche-Orient


Afrique


Asie-Océanie


Amérique

Articles de cette rubrique


Le site de Naachtun se trouve au cœur des Basses Terres mayas, dans le Nord du Petén guatémaltèque, dans une région (celle de Mirador) dominée par les grands sites préclassiques (800 av.-150 apr. J.-C.) avec lesquels Naachtun partage un même environnement marqué par la présence de vastes étendues (...)



C’est à partir de 2007 avec la fouille de l’épave de l’Antiquité tardive de Pakoštane ([http://archeonavale-croatie.blogspo…;;http://archeonavale-croatie.blogspot.fr]) qu’une équipe du Centre Camille Jullian a entrepris, dans le cadre du programme d’archéologie navale, des recherches archéologiques (...)



La mission archéologique française de Pétra, qui bénéficie de l’appui du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, s’emploie à étudier les espaces religieux de la capitale nabatéenne. Elle a développé ses programmes autour du Qasr al-Bint, principal temple de la capitale nabatéenne (...)



Qasr Shemamok est un vaste site de la province autonome du Kurdistan irakien, proche du cœur de l’antique Assyrie, à environ 25 km au sud-ouest d’Erbil et 20 km au nord-est de l’antique capitale de Kalakh-Nimrud (Fig. 1 a et 1b). Il a été reconnu et rapidement exploré pour la première fois (...)



Aux temps anciens, le peuple qui vivait au sud-ouest de l’Anatolie, entre les fleuves du Méandre (au nord) et de l’Indos (au sud-est), était connu sous le nom de Cariens. Ceux-ci parlaient une langue indo-européenne propre, proche de celle de leurs voisins de Lycie. À partir de 546 av. J.-C., la (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 19 janvier
M. Brent Seales et Mme Christy Chapman : « La restauration numérique des rouleaux carbonisés d’Ein Gedi et d’Herculanum : succès, promesses et défis ».

Pour en savoir plus

Le vendredi 26 janvier
M. François-Xavier Dillmann : « L’épieu de Thorir et la mort d’Olaf. Remarques sur la bataille de Stiklestad ».

Pour en savoir plus

Colloques
Le vendredi 2 février
Sauvegarde et restauration du patrimoine par les Écoles françaises à l’Étranger

Journée d’études AIBL-Écoles françaises à l’Étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).
Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC