Accueil du site > Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques


Lors du comité secret de sa séance du vendredi 24 février 2017, l’Académie a décidé, sur proposition de sa commission des recherches archéologiques, de renouveler en 2017 le label de l’Académie accordé l’an dernier à 15 missions dont les candidatures avaient été proposées par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’étranger du Ministère des Affaires étrangères.

Europe


Proche-Orient


Afrique


Asie-Océanie


Amérique

Articles de cette rubrique


L’abri préhistorique de Bushman Le site préhistorique de l’abri Bushman, localisé dans la province du Limpopo en Afrique du sud, livre une séquence archéologique de plus de sept mètres de puissance. Fouillé dans les années 1970 par le professeur Hannes Eloff de l’Université de Pretoria, il est depuis (...)



Histoire de la cité Fondée selon Pseudo-Skymnos « à peu près cinquante ans avant le règne de Cyrus » (ca. 610-609 av. J.-C.), Apollonia constituait dans l’Antiquité le premier port que le voyageur rencontrait à la sortie du Bosphore, le long des côtes occidentales de la Mer Noire. La plupart des sources (...)



La « Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus » (MAFBI) est programme de recherche pluridisciplinaire ayant pour thème l’étude du peuplement du Pakistan méridional et du nord-ouest de l’Inde à la période protohistorique. Elle a pour objectif d’approfondir la question de l’émergence, de (...)



À l’arrivée des Espagnols, la civilisation tarasque dominait une grande partie de l’Ouest mexicain (Michoacán et territoires limitrophes du Jalisco). Les Tarasques étaient organisés en un état puissant, rival de l’empire aztèque et dont ils avaient arrêté l’expansion vers l’ouest. Peu connus du grand (...)



La mission archéologique, fondée par Jean Pouilloux en 1964, dirigée ensuite par Marguerite Yon (de 1972 à 2007), s’attache à l’étude de deux villes antiques situées sur la côte orientale de l’île de Chypre : Salamine et Kition. À Salamine, les fouilles (interrompues par l’invasion de 1974) ont porté (...)



La mission française a été créée en 1994 par Hélène Cuvigny (directrice de recherche au CNRS, IRHT, directrice de l’Institut de Papyrologie de Paris-Sorbonne), avec le soutien de l’Institut français d’archéologie orientale et du Ministère des affaires étrangères et du développement international. Pendant (...)



La Mission française des fouilles de Tanis (MFFT) a été créée en 1964, sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL), au sein de la section des Sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), pour faire suite aux travaux de la Mission dirigée, de 1929 à (...)



La « Mission Archéologique Française en Asie Centrale » (MAFAC) met en œuvre, dans le cadre d’un réseau de coopération internationale, un programme de recherche pluridisciplinaire en Ouzbékistan et au Tadjikistan sur la Préhistoire et la Protohistoire ancienne, la néolithisation et l’émergence des (...)



Les premiers peuplements préhistoriques en Amérique du sud. Mission archéologique française du Piaui, Brésil. La thématique des premiers peuplements des Amériques, et plus spécifiquement de celle de l’Amérique du Sud, fait l’objet de nombreux débats passionnés qui ont connu leur apogée dans les (...)



Mission archéologique « Kota Cina » (Sumatra, Indonésie). La recherche archéologique française, soutenue par la Commission Consultative des recherches archéologiques à l’étranger, est présente dans la province de Sumatra-Nord (Indonésie) depuis vingt ans. Après l’étude des sites d’habitat de Barus-Lobu (...)



imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC