Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

18 janvier 2019 : rencontre avec le Secrétaire perpétuel Michel ZINK

Le vendredi 18 janvier 2019, une cinquantaine d’élèves de Terminale des lycées Descartes (Antony) et Hoche (Versailles), accompagnés par leurs professeurs, Mme S. Richer et Mme Jacquemin de la Touvière, ont été accueillis par l’Académie, dans le cadre de son programme pédagogique « Rencontres avec un Académicien », organisé par les professeurs détachés à l’Académie.

La première partie de la matinée s’est déroulée entre la Coupole – où ont été exposées aux lycéens l’histoire et les missions scientifiques de l’Académie – et la Bibliothèque de l’Institut, où Mme Françoise Bérard, directeur de la Bibliothèque, et le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, de l’Académie française, leur ont présenté différents ouvrages et manuscrits de poètes médiévaux ainsi que le manuscrit de « La mort du loup » d’Alfred de Vigny.

L’ensemble des élèves, qui étudient cette année le festin de Trimalciondans le cadre de leur programme de latin, ont ensuite rejoint la grande Salle des Séances où M. ZINK leur a proposé une conférence sur le thème du loup-garou dans le Satiricon et la littérature du Moyen Âge, et en particulier dans le « Lai du Bisclavret » de Marie de France.

À l’issue de la conférence, et après avoir répondu aux nombreuses questions des élèves, M. ZINK a également présenté aux élèves la salle des séances hebdomadaires de l’Académie française et, rare privilège, le tableau, entouré de mystères, qui, attribué à Philippe de Champaigne, nous montrerait Richelieu sur son lit de mor



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC